Architectes de l’imaginaire : regards sur la scénographie belge du 20e siècle

22 septembre 2021

10 novembre 2021

Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h

Entrée libre

Louvain-la-Neuve

Forum des Halles

Regards sur la scénographie belge du XXe siècle

Comment naît la vie sur scène ? Par quel processus un plateau de théâtre se transforme-t-il en un univers particulier de couleurs et de formes ? 

À travers le travail de quelques grands noms de la scénographie belge francophone, cette exposition propose d’observer le processus de création théâtrale au départ du travail scénographique.  Esquisses, croquis, dessins, tableaux, photographies, maquettes, etc. amèneront à comprendre que « Créer une scénographie, c’est représenter le monde en activant, par l’espace, des rapports de force, des mises en situation qui dynamisent l’action ; c’est interroger l’espace de l’homme dans toutes ses dimensions » (Daniel Lesage). La scénographie propose donc un point de vue sur le monde. 

Une production des AML (Archives & Musée de la Littérature), en partenariat avec le Centre d’études théâtrales et UCLouvain Culture.

 

Expo à découvrir du 22/09/21 au 10/11/21 au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve

Visite guidée le 5/10/21 à 17h

Le Forum des Halles est situé juste à côté de la gare de Louvain-la-Neuve, dans la Galerie des Halles. Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h.