Ciné-club | Le Septième sceau

Cinéscope, Louvain-la-Neuve

Le Septième sceau [Det sjunde inseglet] d’Ingmar Bergman,
avec Max von Sydow, Gunnar Björnstrand,
Suède, 1957, 96 min., v.o. sous-titr. fr., noir & blanc.

De retour des croisades, le chevalier Blok et son écuyer trouvent un pays ravagé par la peste et le désespoir. Blok rencontre la Mort à laquelle il propose une partie d’échecs pour retarder le moment fatidique. La joute est vaine, car son enjeu se révèle purement existentiel : aucune réponse rassurante ne satisfait la recherche de sens et n’apaise l’angoisse devant le néant. La quête métaphysique des personnages se déploie dans un cadre médiéval épuré, tel un immense échiquier où chaque pièce se déplace, lutte et disparaît selon un ordre et un dessein qui la dépassent. Ingmar Bergman signe ici un film-synthèse ambitieux d’une bouleversante intensité.

Cinéscope, Grand Place, Louvain-la-Neuve
Entrée : 5 euros / 3,50 euros pour les étudiant·es UCLouvain
Vers l'événement Facebook

Le CinéClub Louvain-la-Neuve, un cycle de films soigneusement choisis et commentés par des experts

La thématique de cette année: Esprit, es-tu là ?
Fantômes et apparitions au cinéma

Un vent de mystère et de fantastique souffle sur la nouvelle saison du Cinéclub LLN consacrée aux fantômes, voix d’outre-tombe et autres apparitions surnaturelles pour qui le médium cinématographique a toujours été un hôte bienveillant. D’un point de vue esthétique, le cinéma excelle en effet dans la mise en scène de l’invisible et des mouvements de l’âme que la raison peine à voir, recourant aux trucages (déjà chez Méliès), au pouvoir du hors-champ ou à la puissance de suggestion de la bande sonore.

Suivez le CinéClub