Ciné-débat | Pleistocene Park

07 mars 2023

17h

Gratuit pour toutes et tous sur réservation

Louvain-la-Neuve

Cinéscope

De Luke Griswold Tergis, USA, 2022, 101 min, VO (ENG) sous-titrée.

Sans l'aide de personne et sans la permission de personne, le géophysicien russe Sergey Zimov et son fils Nikita rassemblent toutes les grandes bêtes laineuses qui leur tombent sous la main et les transportent, par tous les moyens, dans le coin le plus reculé de la Sibérie. Ils appellent leur projet "Parc du Pléistocène". L'objectif : restaurer l'écosystème de la "steppe à mammouths" de l'ère glaciaire et éviter une boucle de rétroaction catastrophique conduisant à un réchauffement climatique effréné.

Si l'intelligence et le charisme de Sergey Zimov lui ont valu des amis et des partisans, son ego surdimensionné, son manque de diplomatie et son iconoclasme grincheux font de lui une personne avec laquelle il est difficile de travailler.  Nikita, le fils de Sergey, est le dernier homme debout pour faire face aux idiosyncrasies de son père et poursuivre sa vision…

Deux scientifiques russes peuvent-ils éviter le pire scénario de catastrophe environnementale mondiale et remodeler la relation de l'humanité avec le monde naturel ?

La projection sera suivie d’un débat avec Sophie Opfergelt, spécialiste UCLouvain des questions liées au permafrost.

Le film Pleistocene Park présente le rêve un peu fou d’un père et son fils de recréer les espaces sauvages du Nord de la Sibérie peuplé de grands herbivores, et ceci dans un but précis : la préservation du permafrost. Ce sol gelé en permanence est soumis à une hausse des températures sans précédent. Son dégel induit la décomposition de matières organiques jusqu’ici protégées par le gel, libérant des gaz à effet de serre, et amplifiant l’impact sur le climat global. L’hypothèse de Zimov est basée sur le fait qu’au Pléistocène (la période des temps géologiques qui s’étend entre 2.5 millions d’années et il y a 10 000 ans), le maintien du permafrost était en partie assurée par le travail de la neige par des grands herbivores (mammouths, rhinocéros laineux). C’est un concept certainement utile à tester. Est-ce applicable à large échelle, cela reste à évaluer.

 

Voir le teaser ↓

 

Cette projection est organisée dans le cadre de GO Future! Les ciné-débats Eau et Climat