Ciné-débat | Soeurs de combat

08 mars 2023

19h30

Gratuit pour toutes et tous sur réservation

Louvain-la-Neuve

Cinéscope

De Henri de Gerlache, Belgique, France, 2022, 69 min., FR.

Dans la lutte face à l’urgence écologique, les jeunes femmes sont en première ligne. Porteur d’espoir, un hymne à l’engagement écoféministe qui fait dialoguer des militantes d’aujourd’hui avec une de leurs aînées, Julia “Butterfly” Hill.

À la fin des années 1990, Julia "Butterfly" Hill impressionne le monde par son extraordinaire ténacité au service d’une grande cause : pendant sept cent trente-huit jours, la militante de 23 ans campe au sommet d’un séquoia californien, sans en descendre, pour empêcher la destruction d’une parcelle de forêt millénaire. Son combat victorieux contre la déforestation est devenu une source d’inspiration pour des générations de jeunes femmes tout aussi radicales, indignées face à l’urgence climatique. Dans le sillage des grèves pour le climat, lancées par Greta Thunberg en 2018, les initiatives qui essaiment dans le monde entier sont bien souvent portées par de toutes jeunes femmes, parfois encore adolescentes : Anuna De Wever et Adélaïde Charlier en Belgique, Léna Lazare en France, Luisa Neubauer en Allemagne, Mitzi Jonelle Tan aux Philippines ou Leah Namugerwa en Ouganda. Pour elles, l’engagement écologiste s'avère indissociable d’une profonde prise de conscience féministe.

Combat existentiel

"Je ne veux pas accepter ce que je ne peux pas changer, mais changer ce que je ne peux pas accepter", martèle Anuna De Wever. Pour les six jeunes femmes intransigeantes, qui unissent leurs forces au sein du mouvement planétaire Youth for Climate, et auxquelles ce documentaire donne la parole, le combat au service du collectif endosse une dimension profondément existentielle. Entre Julia “Butterfly” Hill, bientôt quinquagénaire, et cette jeune génération s’engage un dialogue enthousiasmant, sensible et porteur d’espoir, remède à l’abattement qui guette devant l’ampleur de la tâche à accomplir – mais aussi au harcèlement, aux menaces et à l’autocensure qui touchent tout particulièrement les femmes. Narré par Cécile de France, un hymne écoféministe à la sororité, à la combativité et au lien vibrant qui nous unit à l’ensemble du monde vivant.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Henri de Gerlache et des étudiantes engagées et se cloturera par un drink de cloture.

Voir le teaser ↓

Cette projection est organisée dans le cadre de GO Future! Les ciné-débats Eau et Climat