CinéCLub | La Grande bouffe

Louvain-la-Neuve

Cinéscope

La Grande bouffe [La Grande abbuffata] de Marco Ferreri
avec Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi, Andréa Ferréol
France-Italie, 1973

Quatre amis quadragénaires, Marcello, pilote de ligne, Ugo, restaurateur, Michel, homme de télévision et Philippe, juge, se réunissent dans une superbe maison pour se livrer à un suicidaire week-end gastronomique et orgiaque. Ugo se charge de la confection des plats. Et les quatre compères absorbent les victuailles finement préparées. Ils invitent à leurs agapes des prostituées et l'institutrice, Andréa. Effrayées par la tournure que prennent les événements, les prostituées s'enfuient au matin et seule, Andréa, reste avec ses nouveaux compagnons. La fête gargantuesque continue.

Bande annonce :

Séance ouverte à toutes et tous

• Etudiant·es UCLouvain : 3,50€
  • Non étudiant·es UCLouvain : 5€

Programmation 2020-2021 : Films interdits. Des imaginaires sous la censure

Comme tout art qui porte en lui la capacité de subvertir les normes et les idéologies, le cinéma s’est heurté, au cours de son histoire et sous toutes les latitudes, aux menaces et intimidations des pouvoirs en place. Multiforme et opérant à des degrés divers — depuis la relégation du film en catégorie « adulte » jusqu’à l’interdiction en salle en passant par la destruction des copies —, la censure s’est exercée et s’exerce encore sur de nombreux films, avec une vigilance d’autant plus grande que le cinéma est par définition un art de masse, projetant sur grand écran des images dont le pouvoir de sédition est en mesure de contaminer les foules.

En réponse à la thématique culturelle de l’UCLouvain Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse, le ciné-club propose cette année une sélection de films jugés scandaleux et censurés en conséquence. Qu’il s’agisse de sexualité, de religion ou de politique, chaque film vient interroger, de manière frontale ou plus insidieuse, les carcans d’une société donnée.