Ciné-club | La Grande bouffe

08 février 2022

19h30

Etudiant·es UCLouvain : 4€ - Non UCLouvain : 6€

Louvain-la-Neuve

Cinéscope

La Grande bouffe [La Grande abbuffata] de Marco Ferreri
avec Marcello Mastroianni, Philippe Noiret, Michel Piccoli, Ugo Tognazzi, Andréa Ferréol
France-Italie, 1973

Quatre amis quadragénaires, Marcello, pilote de ligne, Ugo, restaurateur, Michel, homme de télévision et Philippe, juge, se réunissent dans une superbe maison pour se livrer à un suicidaire week-end gastronomique et orgiaque. Ugo se charge de la confection des plats. Et les quatre compères absorbent les victuailles finement préparées. Ils invitent à leurs agapes des prostituées et l'institutrice, Andréa. Effrayées par la tournure que prennent les événements, les prostituées s'enfuient au matin et seule, Andréa, reste avec ses nouveaux compagnons. La fête gargantuesque continue.

Bande annonce :

 

Séance ouverte à toutes et tous

  • Etudiant·es UCLouvain : 4€
  • Non étudiant·es UCLouvain : 6€

Le Ciné-club Louvain-la-Neuve

Un cycle de films soigneusement choisis et commentés par des experts. En partenariat avec l'Institut des Arts de Diffusion (IAD), l'École de communication (COMU), le Centre culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, le Cinéscope et le Pôle Louvain.

Programmation 2021-2022  : Cinéma pluriel. Polyphonies et films choraux.

En écho à la thématique culturelle « Le goût des autres », le ciné-club propose en dix séances une exploration du film choral, depuis la grande fresque politique Octobre de Serguei Eisenstein jusqu’à des chroniques plus mondaines comme La Règle du jeu de Jean Renoir ou Gosford Park de Robert Altman. Des films aux préoccupations variées, mais qui font ressortir combien le film choral permet d’allier l’intime au politique, de lire le portrait d’une société à travers la vision d’un collectif, à l’image d’Au feu, les pompiers ! de Miloš Forman, où la description d’un petit groupe de vieillards vacillants renvoie de façon satirique à un pouvoir communiste inefficace et corrompu. Cette interpénétration du privé et du politique peut aussi être abordée sous l’angle du genre et de la sexualité, ce que révélera Les Garçons sauvages, œuvre remarquée de Bertrand Mandico projetée en partenariat avec la 10e Triennale d’art contemporain d’Ottignies-Louvain-la-Neuve consacrée cette année à la question de la fluidité. Suivre le Ciné-club