CinéClub | Le Goût de la cerise

Le Goût de la cerise [Ta'm-e gilās] de Abbas Kiarostami

avec Homayun Ershadi
99min, Iran, 1997

A Téhéran Badii est à la recherche d'un homme qui accepterait un travail rapide et bien payé. Finalement, il détaille son projet à un soldat : après son suicide, il voudrait que quelqu'un s'assure qu'il soit mort et jette vingt pelletées de terre sur son cadavre. Mais le soldat s'enfuit. Badii n'aura pas plus de succès avec le gardien d'une cimenterie et son hôte, un séminariste qui désapprouve le suicide pour des motifs religieux. Un vieux taxidermiste accepte enfin le marché. Mais durant tout le trajet, il essaye de faire renoncer Badii à son projet en lui vantant les plaisirs de l'existence, notamment le goût de la cerise.

Séance ouverte à toutes et tous

• Etudiant·es UCLouvain : 3,50€
  • Non étudiant·es UCLouvain : 5€

Programmation 2020-2021 : Films interdits. Des imaginaires sous la censure

Comme tout art qui porte en lui la capacité de subvertir les normes et les idéologies, le cinéma s’est heurté, au cours de son histoire et sous toutes les latitudes, aux menaces et intimidations des pouvoirs en place. Multiforme et opérant à des degrés divers — depuis la relégation du film en catégorie « adulte » jusqu’à l’interdiction en salle en passant par la destruction des copies —, la censure s’est exercée et s’exerce encore sur de nombreux films, avec une vigilance d’autant plus grande que le cinéma est par définition un art de masse, projetant sur grand écran des images dont le pouvoir de sédition est en mesure de contaminer les foules.

En réponse à la thématique culturelle de l’UCLouvain Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse, le ciné-club propose cette année une sélection de films jugés scandaleux et censurés en conséquence. Qu’il s’agisse de sexualité, de religion ou de politique, chaque film vient interroger, de manière frontale ou plus insidieuse, les carcans d’une société donnée.