CinéClub | Sometimes in April [Quelques jours en Avril]

18 mars 2025

19h30

7,00€ // 5,00€ avec la carte UCLouvain (étudiant·es et membres du personnel) et la carte UDA

Louvain-la-Neuve

Cinéscope

En lien avec le triste anniversaire des 30 ans du génocide Rwandais, le ciné-club propose une séance spéciale. Initialement produit pour la chaîne américaine HBO, ce film explore la genèse ainsi que les conséquences du génocide rwandais depuis le point de vue d’Augustin, un Hutu modéré et capitaine des forces armées rwandaises. Sorti un an après Hotel Rwanda, le film s’en démarque par une violence plus frontale ainsi que par le soin apporté à envisager tant les causes que les conséquences de cette tragédie. Connu à la fois pour ses documentaires (I am not your negro, Lumumba, mort d’un prophète) et pour ses fictions (Lumumba, Le jeune Karl Marx), Raoul Peck démontre une fois encore sa singularité, tant comme porteur d’une perspective africaine sur notre mémoire collective que comme fer de lance d’un cinéma à la fois politique et engagé. 

Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée. 

* * * 
Un film de Raoul Peck, avec Idris Elba, Carole Karemera, Pamela Nomvete, FRA/USA, 2005, 140 min., v.o. sous-titr.fr., couleurs. 
En première partie: Villa Madjo, d’Elen Sylla Grollimund, BE/CIV, 2023, 13 min., v.o. fr., couleurs. 

Au début de la séance, un·e spécialiste introduira le film et donnera quelques clefs de compréhension pour mieux saisir le sens et la portée de l’œuvre projetée. 

* * * 
A découvrir également : L’Empreinte, une création de Jean-Michel d’Hoop et Carole Karemera - du 11 au 21/03 - Le Vilar

 

Cette séance fait partie de la programmation du CinéClub Louvain-la-Neuve 2024-2025 
Souvenirs sur toile. De l’ombre à la lumière.
En savoir plus >