Concert | Damir Imamović

CULTURE

06 mai 2020

20h30

GRATUIT pour la communauté universitaire, sur réservation

Louvain-la-Neuve

Ferme du Biéreau

La fusion créative entre la culture modale ottomane, la musique et la poésie orale

Musicien, chanteur et compositeur de musique traditionnelle de Bosnie-Herzégovine, le "sevdah" ou "sevdalinka", Damir Imamović est né à Sarajevo dans une famille de musiciens. Damir a passé ses années de formation à Sarajevo, la ville assiégée. Il a commencé à jouer de la guitare à 15 ans. Plus tard, il a étudié la philosophie.

Depuis 2004, il mène une carrière de musicien qui l’a conduit à jouer dans les plus grands festivals européens dont, en Belgique, le Balkan Trafik.

En raison de leur situation géographique, les Balkans ont toujours agrégé différentes cultures orientales et occidentales. L’art bosniaque du sevdah est un exemple typique de fusion créative entre la culture modale ottomane et la musique et la poésie orale des États slaves du Sud. Damir Imamović est l’un des grands noms du sevdah contemporain : ce musicien et professeur acclamé sur la scène internationale a donné un nouveau souffle à l’étude du genre.

Ce concert exceptionnel intervient dans le cadre de la célébration des 20 ans du Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP) de l’UCLouvain qui se tiendra les 6, 7 et 8 mai 2020 à Louvain-la-Neuve au bâtiment Jacques Leclercq. Au programme, tables rondes de discussions et d’échanges entre chercheurs, membres du laboratoire et invités internationaux.