08 novembre 2022
20h30
Tickets gratuits pour les étudiant·es, membres du personnel et diplômé·es UCLouvain sur réservation
Louvain la Neuve
Ferme du Biéreau
CONTRETEMPS
Une poésie [qui nous vient] du Moyen-Âge
Un dialogue inédit entre musique d’aujourd’hui et paroles d’historien qui nous plonge dans la poésie du Moyen-Age.
« Ecoutez, ça vient de loin… Regardez, ça va vers nous ! ». C’est ainsi que le nouveau spectacle de la Compagnie Rassegna lance sa machine à remonter les sons, à entendre les voix, à explorer de nouveaux territoires…
Après sa création au printemps 2018 au Théâtre National de la Criée, « Contretemps » a été réécrit en 2019, dans une forme à la fois plus recentrée et plus intense. Les sons des flûtes kaval et des guitares électriques serviront un texte qui met, cette fois, la poésie au coeur du discours et de la pensée. Quels sont ces moments, passés ou présents, où notre besoin de poésie se fait jour ? Dans « Contretemps #2 – une poésie [qui nous vient] du Moyen-Âge », l’historien Patrick Boucheron et les musiciens Bruno Allary et Isabelle Courroy proposeront une réponse…
Le pivot de Contretemps, c’est la double invitation lancée par Bruno Allary à l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, et à la joueuse de flûte kaval Isabelle Courroy. Leur rencontre donne corps à un objet artistique inédit, conversation passionnée entre le verbe, la musique et l’espace, mis en scène et scénographié par Laurent Gachet. Cette proposition, à la croisée des formes et des temps, mêle à la parole de l’intellectuel le flux sonore des guitares baroque et électrique, des flûtes pastorales, des dispositifs numériques. Ses quatre tableaux musicaux et parlés convoquent des œuvres musicales nées dans la Méditerranée des XIIIe et XIVe siècles, mais aussi la culture visuelle de l’époque, pour mieux y projeter des mots et sonorités d’aujourd’hui.
C’est qu’en creux de l’artistique, le programme se construit sur les anachronismes d’une histoire aux temps parfois discordants : en y traquant phénomènes d’échos et résonances, en exploitant ces moments où passé et présent font la culbute, le trio explore aussi ce que l’histoire peut avoir d’intempestif [adj. Qui se produit à contretemps].
DISTRIBUTION
- Compagnie Rassegna
- Bruno Allary : composition, guitares, voix
- Patrick Boucheron : textes, voix
- Léa Maquart : composition, flûtes kaval
- Frédéric Braye : design sonore, régie son