DANSE-BALLET | Giselle

01 décembre 2022

20h30

Tickets gratuits pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain/USL sur réservation

Bruxelles

Théâtre National

Une conférence dansée qui nous plonge dans un chef d’œuvre du ballet classique et nous en fait (re)découvrir les codes

Comédie-ballet qui s’invente en une sorte de conférence dansée, Giselle… chef-d’œuvre du ballet classique et pièce incontournable du répertoire romantique.se pare ici de trois points de suspension. Cette ponctuation apparue dans la langue française avec le romantisme pour figurer le caractère inexprimable d’une chose, annonce que Giselle est à la fois là et pas là. Manière programmatique d’affirmer, qu’en deçà du ballet, il y a tous les sortilèges de la forme et de la fiction. Tout est question de circulation, entre la mémoire et l’imaginaire, entre la voix et le pas de danse, entre le dedans et le dehors.

Dans une esthétique dépouillée, Samantha van Wissen commente, paraphrase, documente et danse Giselle. L’interprète iconique de la pièce Rosas Danst Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker joue magnifiquement de tous les registres, à travers une forme composite et constamment inventive, soutenue par la musique du compositeur Luca Antignani, inspirée de la musique d’Adolphe Adam, et interprétée par quatre musicien·nes – flûte, harpe, saxophone, violon.

À la fois pédagogique et évocatrice, Giselle… donne à voir toute l’émotion contenue dans le ballet ainsi que la magie de l’une des plus belles héroïnes de l’histoire de la danse.