29 mars 2023
27 avril 2023
Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h
Entrée libre pour toutes et tous
Louvain-la-Neuve
Forum des Halles (Inforville, à côté des guichets de la gare)
Vernissage le mardi 28/3 à partir de 18h
Angles morts
de la décolonisation belge
Exercices de bande dessinée documentaire
La bande dessinée permet-elle, de par sa polyphonie et sa polygraphie, de complexifier un dialogue réflexif sur les enjeux décoloniaux ? Ce projet artistique et collaboratif regroupe les travaux des étudiant·es de master à l'École Supérieure des Arts de Saint-Luc (Bruxelles). En parallèle à plusieurs cours et interventions sur les enjeux liés à la (dé)colonialité, ceux·celles-ci ont réalisé un travail d’enquête sur le terrain, à la recherche de divers témoignages sur les traces du passé colonial en Belgique. Les travaux séquentiels qui en résultent abordent, en entremêlant approche documentaire, autobiographie et fiction, les problèmes liés à l’héritage culturel de mémoires invisibilisées (notamment l’espace public et la muséographie), les tabous familiaux, le métissage et les continuités coloniales, sous formes de discriminations ou d’exploitations.
Les planches originales sont accompagnées de légendes rédigées par les étudiant·es de master de l’UCLouvain (FIAL) qui analysent comment le geste décolonial artistique permet un regard critique sur le passé et ses liens avec le présent. Animé d’un dialogue entre recherche et création, ainsi qu’entre Nord et Sud, il clôture avec le film d’animation Machini de Frank Mukunday et Tétshim. En s'inspirant de leur expérience en tant qu'habitants de la ville minière de Lubumbashi, l’œuvre réalisée par ces artistes nous rappelle combien l’extractivisme colonial demeure un enjeu politique majeur.
Coordination : Chloé Andries, Véronique Bragard, Dominique Goblet, Sacha Goerg, Alicia Lambert, Noémie Marsily et Fiona Nziza
Louvain-la-Neuve, Forum des Halles (Office du tourisme - Inforville (Galerie des Halles, Place de l’université)
Ouverture : Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h
Vernissage le mardi 28/3 à partir de 18h
Illustration: Planche extraite de Maï-Ndombe ©Anna Couesnon