14 février 2025
27 mars 2025
Lu-Ve 9h-17h
Entrée libre pour toutes et tous
Louvain-la-Neuve
Halles universitaires
© Julien Pohl
Vernissage jeudi 13/02/2025 à 18h dans les Halles universitaires
Des couleurs exposées fièrement, des cortèges, des chants, des défilés de géants comme à Ath, des soumonces dignes de Binche, un Doudou miniature qui suit les règles de la grande Ducasse de Mons, des formules latines échangées, des défilés d'étudiant·es arborant fièrement une calotte chargée d’insignes qui sont autant de souvenirs de ses belles et riches années passées à l’Université...
Le folklore louvaniste est aussi ancien que l’Université elle-même, et l’origine des régionales remonte déjà à la fin du 19e siècle. Les cérémonies qui entourent l’obtention de la calotte sont très codifiées et certains chants sont une tradition partagée par toutes les universités belges et parfois même au-delà de nos frontières. La calotte quant à elle est une sorte de carte d’identité de l’étudiant.e, mais aussi un symbole d’appartenance à une organisation, à une tradition. C'est également un symbole d’adhésion à certaines valeurs pour celui ou celle qui la porte : folklore et traditions, respect, soutien aux plus faibles, tolérance et ouverture, ainsi que camaraderie.
Le folklore étudiant est donc bien plus qu’une activité ludique et bibitive qui occupe les loisirs d’une poignée d’étudiant.es durant leur passage à l’Université. Il est profondément ancré dans l’histoire de la Wallonie et de la Belgique et est porteur de valeurs particulièrement précieuses aujourd’hui.
Pour célébrer les 600 ans de notre Alma Mater, l'exposition Gaudeamus! retracera cette riche histoire, en s'appuyant sur les archives de l'université, mais donnera également la parole à ceux et celles qui la vivent ou l'ont vécue, et perpétuent avec passion ces traditions ancestrales, tout en les faisant évoluer à l'instar de la société.