Expo | Corps&Play

20 mars 2024

02 mai 2024

Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h

Entrée libre pour toutes et tous

Louvain-la-Neuve

Forum des Halles (Inforville, à côté des guichets de la gare)

Le thème de l’année culturelle 2023-2024 de l’UCLouvain est le corps. Une année qui invite à explorer la richesse et la complexité du corps humain, en mettant en avant les représentations artistiques et médiatiques qui célèbrent et questionnent le rapport que nous avons à notre propre corps, ainsi qu'à celui des autres.

Dans ce contexte, UCLouvain Culture et le Louvain Game Lab de l’UCLouvain présentent une exposition sur les corps et leur représentation dans les jeux vidéo et les mondes virtuels.

L'exposition Corps&Play est une odyssée à travers l'évolution des rapports entre nos corps et les univers vidéoludiques. À travers quatre espaces, cette exposition vous invite à parcourir l'histoire, les transformations, et les révolutions qui ont influencé notre interaction corporelle avec le jeu vidéo.

  1. Les prémices : Jeux sans corps
    Découvrez les origines, où les jeux n'étaient que de simples pixels et vecteurs. Ici, les premiers pionniers comme Spacewar! et Pong ont posé les bases d'une révolution, sans pour autant incorporer la représentation humaine.​​
  2. Corps incarné : L'Avatar choisi
    Avancez dans l'espace où le choix de l'avatar permet une première identification dans le jeu. Cette zone explore l'évolution des avatars, depuis les premiers personnages stéréotypés jusqu'à la diversification représentative, marquant l'ère où le jeu vidéo commence à s'interroger sur le genre et l'identité​​.
  3. Corps configuré : La personnalisation
    Entrez dans une aire dédiée à la personnalisation poussée de l'avatar, où le jeu devient un miroir de nos désirs et aspirations. De la simple sélection de personnages à la création détaillée dans des univers aussi variés que les jeux de sport, les métavers, ou les RPG, cette section met en lumière notre désir de contrôle et d'expression individuelle​​.
  4. Corps joué : Activité corporelle exigée
    Enfin, explorez comment le jeu est sorti des écrans pour investir notre espace physique. De la Wii à la réalité virtuelle, cette zone aborde l'union entre mouvement humain et expérience ludique, soulignant l'évolution des technologies et des interfaces qui ont rendu ces interactions possibles​​.

L'expo CORPS&PLAY c'est également l'occasion d'expérimenter une série de jeux RETRO comme PacMan (sur une borne originale), Tomb Raider, Wii Sport et de découvrir le cabinet de curiosités des ancêtres des jeux vidéo actuels.

Enfin, l'exposition est une invitation à réfléchir sur notre relation avec les mondes numériques. Comment nos avatars deviennent-ils le prolongement de nos identités ? Comment les technologies de jeu influencent-elles notre perception du corps et de l'espace ?

Exposition réalisée en partenariat avec le Louvain Game Lab, l'asbl RetroLudix et le collectionneur Christophe Degraeve.

-
Ils en parlent

Voir l'interview de Thibault Philippette et Christophe Degraeve

Lire l'article dans l'Echo

Lire l'article dans l'Avenir

Lire l'article sur le site de la RTBF