L'expo photo Anima enveloppe les Halles de mystère

Louvain-la-Neuve

Batiment des Halles universitaires, Place de l'Université

La photographe Laurence Vray enveloppe de mystère les Halles universitaires

Vernissage ouvert à toutes et tous le jeudi 19 septembre 2019 à partir de 17h30 sur la Place de l'Université

UCLouvain Culture a demandé à la photographe belge Laurence Vray de proposer une installation sur les Halles universitaires de Louvain-la-Neuve autour du thème anima. Littéralement ce qui nous anime. L’anima est la part la plus cachée, la plus secrète de notre être. L’artiste a donc décidé de travailler ses photographies de manière organique pour laisser place à un mystère… un poème. Tenter de photographier sans altérer la présence mais en créant un rythme qui donnerait la dimension d’une rencontre. Mais quelle rencontre ? Roland Barthes disait que la photographie, quoi qu’elle donne à voir et quelle que soit sa manière, est toujours invisible : ce n’est pas elle qu’on voit. Ici le portrait n’est pas l’identité, plutôt l’intériorité, une forme d’exploration du mystère de nos vies. Des visions silencieuses qui partent du réel pour s’évanouir dans l’idée, même fugitive, d’un chemin, d’une mémoire.

« Laurence Vray allie une sensibilité "intime" - car loin des éclats de la mode, elle procède, avec autant de rigueur que de retenue, à dévoiler une intimité possible avec le monde – à un itinéraire artistique "lumineux", intense, exigeant. »
(Roland de Bodt)