07 février 2023
09 mars 2023
Lun-Jeu 10h-18h et Ven 10h-16h
Entrée libre pour toutes et tous
Woluwe
Espace Arte-Fac
Les enjeux du monde du travail contemporain saisi par la photographie
Jérémie, égoutier de Vivaqua Bruxelles en pleine inspection de kilomètres de tuyaux souterrains, Nicole, aide familiale, bras dessus bras dessous avec une patiente au supermarché... Ces travailleurs de l'invisible sont mis à l'honneur par les superbes clichés plein d'humanité du photographe Roger Job.
A l’occasion de ses 70 ans d’existence, l'Ecole des sciences du travail (TRAV) a fait appel au photographe Roger Job afin de construire un dialogue entre le corps multidisciplinaire des enseignant·es et un artiste photographe qui s'intéresse à la représentation des enjeux contemporains du monde du travail et de ses travailleurs. Ces enjeux sont en effet au cœur de l'enseignement des Masters organisés par l'Ecole des sciences du travail et de la gestion des ressources humaines. Les chercheur·ses du TRAV indiqueront au photojournaliste Roger Job des enjeux concrets du monde du travail contemporain qui se prêtent à une représentation visuelle et des environnements de travail où ces enjeux se manifestent. L'Ecole, qui dispose d'un réseau de contacts important avec le monde des entreprises, assurera au photographe un accès privilégié à ces environnements.
Le travail de Roger Job revêt une pertinence sociétale inéluctable. Il rappellera, à l'instar de la Constitution de l'Organisation du Travail, par ses photographies qui mettent en lumière des travailleuses et des travailleurs au cœur du monde du travail, que le travail n'est pas une marchandise. Cette sensibilité s'inscrit parfaitement dans les valeurs que l'Ecole veut transmettre à ses étudiant·es.
Ils en parlent
Roger Job rend visible ces travailleurs de l’invisible dans une exposition photos au Forum des Halles à Louvain-la-Neuve, Quentin Colette, L'Avenir, 2022.
L’exposition "Labeur dans l’âme" de Roger Job met la lumière sur les travailleurs de l’ombre à l’UCLouvain, Françoise Baré, RTBF, 2022.