19 octobre 2022
22 décembre 2022
Lu-Ve 9h-17h / Sa 11h-17h
Accès gratuit pour toutes et tous
Louvain la Neuve
Office du tourisme - Inforville (Galerie des Halles, Place de l’université)
Rendre visible l’invisible
Le vol des oiseaux migrateurs est un phénomène fascinant. Les bioingénieurs de l’UCLouvain se sont associés au photographe catalan Xavier Bou pour tenter d’en percer les mystères…
Les performances aériennes de certains oiseaux sont déroutantes : la route migratoire de la Barge Rousse relie l’Alaska à la Nouvelle-Zélande, soit près de 12.000 km parcourus sans quitter le ciel et sans ingurgiter de nourriture ! Cela ne peut se faire qu’en interagissant de façon optimale avec le milieu dans lequel cet oiseau évolue, à savoir l’air. Les ingénieurs en aéronautique étudient depuis longtemps les phénomènes complexes qui régissent l’interaction entre des solides, tels des ailes, et un fluide, tel l’air. Mais les outils existants sont peu appropriés pour la dynamique particulière d’un vol avec battement d’ailes.
Le projet « RevealFlight » rassemble une dizaine de chercheurs de l’UCLouvain et vise à développer des outils numériques pour mieux comprendre le vol des oiseaux, aux niveaux individuel et collectif. Au niveau individuel, le vol requiert en effet d’effectuer un mouvement coordonné de toutes les articulations des ailes, afin de prendre appui sur l’air sans être trop ralenti par celui-ci. Au niveau collectif, la signature laissée dans l’air par les individus en tête de volée – appelée la trainée – peut être idéalement exploitée par ceux qui suivent pour réduire leur effort déployé en vol. Les outils développés par les chercheurs de l’UCLouvain permettent de rendre compte et de comprendre ces phénomènes.
Portés par l’émerveillement au cœur de leur projet « RevealFlight », l’équipe de chercheurs a noué des contacts avec le photographe barcelonais Xavi Bou (http://www.xavibou.com). Comme le projet de recherche, son projet artistique vise à rendre visible l’invisible du vol des oiseaux. Ses « ornithographies » permettent en effet de percevoir en une seule photo toute la temporalité de la trajectoire d’un ou plusieurs oiseaux. Les « filaments aviaires » qui en résultent permettent directement d’apprécier la richesse du mouvement des ailes, et donc d’inspirer la recherche fondamentale. Au travers du développement d’outils numériques permettant « d’augmenter » les dimensions d’une simulation ou d’une photographie de vol, cette collaboration entre scientifiques et artiste a permis d’enrichir la perception de ce phénomène naturel fascinant.
Cette exposition présente le travail fascinant de Xavi Bou ainsi que les avancées de ce projet de recherche-création.
Vernissage mar 18/10, 18h
En pratique
Adresse : Galerie des Halles, Place de l'Université 1, 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve
Entrée libre du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 11h à 17h