Les invisibles par l’Humanikot

Vernissage le mer 13 novembre

Woluwé

Arte-Fac

L’Humanikot organise chaque semaine des maraudes dans le centre de Bruxelles. Ces déambulations humanitaires permettent au KAP de distribuer aux personnes sans-abris les vivres, les habits et les couvertures qu’ils récoltent.

Plusieurs générations d’étudiants découvrent par ces maraudes un monde aussi omniprésent qu’invisible. Ils ont donc imaginé une exposition photographique afin de sensibiliser le grand-public à la question du sans-abrisme.

Loin des stéréotypes et du pathos, cette exposition naît d’une démarche sincère et humaine d’étudiants en médecine et en science de la santé. Concrètement, l’Humanikot propose des appareils photos jetables à certains sans-abris, avec pour consigne de prendre des clichés de leur quotidien.  et récoltent les clichés via whatsapp pour d’autres. Le point commun de tous les artistes résident uniquement dans leur condition personnelle : ils vivent, et le résultat est bluffant. Les clichés sont touchants, incroyablement esthétiques et racontent les histoires fascinantes de ces hommes et femmes qui vivent dans l’espace public, aux yeux de tous et ignorés par chacun. Le résultat est bluffant. En faisant tomber le rideau, l’Humanikot nous rappelle la part d’ombre qui existe dans les coulisses de notre société.