05 décembre 2023
08 décembre 2023
Un regard anthropologique et cinématographique sur l’Art de la guerre
Créé en 2008 par Anne-Marie Vuillemenot, professeure au Laboratoire d’Anthropologie Prospective (LAAP/UCLouvain), le festival part d’un postulat : débattre des savoirs concernant l’humanité et son avenir ne doit pas rester l’affaire des seuls spécialistes. Conçu comme un carrefour d’échanges, il permet la rencontre de cinéastes, de chercheurs, d’étudiants, d’universitaires et du grand public.
Humains en sociétés est né d’une volonté de décloisonner et de rapprocher la communauté universitaire et le grand public. Partager une vision anthropologique du monde, tel est son objectif principal. La formule est la suivante : après la projection de films sélectionnés par l’équipe du festival (chercheures, chercheurs, étudiantes et étudiants), un débat avec invités (cinéastes, spécialistes, étudiants) et une discussion avec la salle permettent un partage de connaissances.
Films et débats s’articulent autour d’un thème contemporain (Nouveaux mondes ; Les passions; Catastrophes; Bonheur ; Musiques, résistances et utopies : Utopiphonies ; Portraits/Selfies ; L’humain et le Sauvage ; Anamnésia) qui touche chaque citoyen. Le festival porte ainsi sur la place publique des questions incontournables au XXIème siècle.
Le projet du festival s’inscrit localement dans un objectif de paix sociale, de construction et de renforcement de liens sociaux, mais aussi dans un développement de démarche citoyenne et de prospective quant à l’avenir et au devenir de l’humain sur cette planète. Les sociétés contemporaines, avec leurs pratiques et leurs usages inscrits dans l’Anthropocène, permettent-elles de penser sereinement l’avenir de l’humain ? En quoi et comment pouvons-nous réfléchir ensemble au devenir de l’humanité et donc à celui de nos collectivités ?
Pour sa 9ème édition, du 5 au 8 déc 2023, le festival « Humains en Sociétés » aborde la question de « l’art de la guerre » suivant 4 thématiques : témoins et récits ; et l’après ?; la guerre au féminin ; l’invention du héros. (voir programme)
L’art de la guerre est une thématique ardue tant elle a été traitée au cinéma sous de multiples formes. Ici, notre objectif n’est pas de projeter - une fois de plus - des images de violences, de massacres, de combats et de morts.
Nous avons souhaité pouvoir débattre de la guerre, des guerres, autrement. En déplaçant notre regard, en écoutant des témoignages, en réfléchissant aux après guerres, à la présence de femmes dans les combats et à leur place dans des logiques guerrières, en questionnant la figure du héros et donc, en creux, des anti-héros, nous ouvrons la réflexion aux conséquences d’actes posés par des humains contre d’autre humains mais aussi contre le vivant en général et ses environnements.
Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle forme guerrière en Ukraine où l’ensemble de nos pays sont engagés sans qu’une déclaration en bonne et due forme n’ait été prononcée. Pris dans des logiques de propagandes, les deux camps et leurs alliés s’enlisent dans un conflit dont il est bien difficile de prédire l’issue.
Par notre parti pris, nos choix et notre posture d’anthropologues, nous tentons par nos questionnements et débats, de remettre la paix au centre des discussions, d’ouvrir à une réflexion décalée mais au combien nécessaire.