Rencontre | Intérieur Jour avec Christophe Massin

CULTURE

12 novembre 2019

19h30

Gratuit pour les membres UCLouvain, sur réservation

Louvain-la-Neuve

Musée L

Une rencontre en toute intimité
parmi les œuvres du musée

Le temps d’une soirée, une personnalité vient partager son expérience et sa recherche intérieure au Musée L. Situés dans des milieux divers, nourris de diverses traditions, spirituelles, philosophiques ou laïques, quelques femmes et hommes « habités » prendront le risque de se découvrir et tenteront de transmettre au public ce qui les fait vivre au plus profond. Chacun de ces témoins choisira une œuvre du Musée L qui lui parle particulièrement et qui traduit une part de son parcours et de ce qui le fonde. Le public sera d’abord invité à découvrir et contempler cette œuvre dans le Musée, avant de participer à une rencontre dirigée par Axelle Thiry (RTBF).

Christophe Massin, psychiatre de formation, exerce la psychothérapie depuis 30 ans en s’appuyant plus particulièrement sur une vision de l’homme et une pratique issues de la spiritualité indienne. Cette approche provenant de Swami Prajnanpad lui a été transmise par Arnaud Desjardins et comporte justement la particularité d’unir spiritualité et travail sur l’inconscient, dans l’amour et la joie.

Son dernier livre "Moins d'égo... plus de joie ! Un chemin de liberté" nous invite à nous libérer de cet égo qui nous parasite. Au lieu de vouloir le combattre, l'approche de Christophe Massin vise à le pacifier : poser la lumière de la conscience sur nos désirs et sur nos souffrances – et sur celles que l'on impose aux autres – permet de comprendre l'ego de l'intérieur. Et de se détacher de ses stratégies répétitives qui nous coupent de la joie. 

 

Qui suis-je quand s'efface le "moi-je"?

Christophe Massin était l'invité de Pascal Claude sur La Première en septembre: https://www.rtbf.be/auvio/detail_et-dieu-dans-tout-ca?id=2517693&jwsource=cl

 

Gratuit pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain
Prix de l'entrée au Musée L pour les autres

Réservations

 

Rencontre organisée en partenariat avec l'asbl Émergences