20 octobre 2022
09h30 - 17h00
Gratuit pour toutes et tous sur inscription
Louvain-la-Neuve
Musée L
Une journée pour réfléchir ensemble à la médiation des projets Arts-Sciences
L’UCLouvain recentre depuis deux ans sa politique culturelle sur les projets mêlant les Arts et les Sciences, notamment au travers d’un Fonds dédié (le Fonds Recherche-Création). Cette volonté s’inscrit dans une dynamique plus vaste, qui touche l’ensemble du monde culturel.
La journée d’étude du 20 octobre aura pour objectif de réunir les opérateurs et opératrices culturels, les scientifiques, les académiques, les étudiant·e·s et toute personne sensible à ces thématiques. Il s’agira d’échanger les expériences et réfléchir ensemble à des outils de médiation pour ces projets spécifiques, afin qu’ils puissent toucher un maximum de publics. Comment respecter à la fois la rigueur du discours scientifique et la subjectivité du langage artistique?
Intervenant·es
- Pr. Gianni Giardino, physicien, enseignant-chercheur, Directeur de Département Sciences, Arts, Culture, Innovations et Médiation des savoirs (SACIM) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Charlotte Benedetti, Pavillon, Namur
- Michael Marien, GUM - Ghent University Museum
- Anne-Esther Henao, chargée de projet au Centre culturel du Brabant wallon, coordinatrice de PULSART,
10h Introduction, par le Pr. Ralph Dekoninck, Conseiller du recteur pour la culture (UCLouvain) et Frédéric Blondeau, responsable du service culturel de l’UCLouvain
10h20 Projection du film de Sylvain Dufayard sur les projets de recherche-création menés à l’UCLouvain.
11h Quels dispositifs de médiation pour les projets art-science ?
Par le Pr. Gianni Giardino, physicien, enseignant-chercheur, Directeur de Département Sciences, Arts, Culture, Innovations et Médiation des savoirs (SACIM) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
11h45 Echange
12h10 Visite de l’installation « Myco Resilience Fiction » présentée au Musée L.
Cette installation propose un dialogue entre la recherche mycologique menée au laboratoire de mycologie de l’UCLouvain et la pratique de l'art contemporain de Cristian Villavicencio (artiste et professeur à l’Université des Arts Guayaquil-Equateur).
12h30 : Walking dinner
14h Table-ronde : partage de trois expériences de médiation (20’ chacune).
Interventions de :
- Charlotte Benedetti, directrice du Pavillon (Namur), un centre d’exposition, d’expérimentation et d’innovations porté par le KIKK, qui décloisonne les disciplines et s’empare simultanément des arts, des sciences et des technologies.
- Michaël Mariën, responsable Marketing, Communication et Interaction du GUM (Musée de l’UGent)
- Anne-Esther Henao, chargée de projet au Centre culturel du Brabant wallon, coordinatrice de PULSART, une plateforme développant des actions liées à l’art contemporain en Brabant wallon, qui est également un espace de réflexion sur la médiation autour des pratiques artistiques et de leur capacité à questionner les habitants sur leur environnement et la société en général.
15h Echange avec le public
15h30 Pause
15h45 Moment d’intelligence collective
« Pour le 600ème anniversaire de l’université (2025), UCLouvain Culture souhaite proposer un focus sur la recherche-création. Quel type d’événement pourrions-nous proposer qui mette en lumière les projets art-science et qui fasse sens auprès d’un public large ? Comment ? Pour qui ? Avec qui ?
17h : fin de la rencontre