25 février 2022
9h30 -17h
Gratuit pour toutes et tous sur réservation
Louvain-la-Neuve
Aula Magna
Convaincue que la culture nous aide à penser et à agir sur le monde, l’UCLouvain veut inscrire celle-ci au cœur de l’enseignement et de la recherche.
L’enseignement comme la recherche gagnent en effet à s’hybrider avec la création artistique.
Il s’agit dès lors d’encourager ces rencontres entre arts et sciences en prenant pour modèle ce qui se fait déjà ailleurs dans ce domaine, sous le label de « recherche-création ». La recherche-création encourage des approches combinant des pratiques de création et de recherche universitaires, et favorisant la production de connaissances et l’innovation grâce à l’expression artistique. Le défi de la recherche-création consiste donc à dépasser la recherche sur l’art en direction de la recherche avec l’art, au cours de laquelle les dispositifs et processus créatifs deviennent instruments plutôt qu’objets d’études. Au final, il s’agit d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création.
Deux ans à peine après le lancement à l’UCLouvain d’un Fonds pour la Recherche-Création (FRC) permettant de financer l’accueil d’artistes dans le cadre de programmes d’enseignement et/ou de recherche, nous souhaitons prendre le temps de la réflexion.
Avec le Pr Yves Citton (chercheur, philosophe, essayiste, professeur de littérature et médias à l'Université Paris 8), nous nous interrogerons sur le sens, l’apport, l’intérêt, les limites de ces croisements entre recherche scientifique et création artistique, ainsi que sur les déplacements et questions que ces projets de recherche-création génèrent.
Programme
9h30 Accueil – Café
10h Introduction
10h20 La recherche-création à l’UCLouvain. Etat des lieux.
10h40 Exposé de Yves Citton
Pourquoi souhaiter que la recherche-création pose des problèmes insolubles aux universités ?
Les institutions universitaires ont besoin de définir, de cadrer et d’évaluer ce qui peut (ou non) passer pour relevant de la recherche-création. Aussi légitime et compréhensible que soit ce besoin, il faut y résister de l’intérieur si l’on ne veut pas perdre ce qui fait l’intérêt principal de la recherche-création pour les universités : poser des problèmes insolubles quant aux façons dont des étudiant·es peuvent se poser des problèmes de conception et de diffusion de leurs enquêtes.
11h30 Echange avec le public
12h Déplacement vers le studio12
12h15 KEVIN-EXPE
Présentation de la forme brève d’un spectacle théâtral, que préparent actuellement Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, qui entend déconstruire les discours sur l’école à partir d’acquis de la recherche en éducation. Le spectacle s’appuie sur un important travail d’information et de synthèse des travaux menés au sein du Groupe Interdisciplinaire De Recherche Sur La Socialisation, L’Education Et La Formation de l’UCLouvain
13h Pause déjeuner
13h45 1ère table-ronde - Regards universitaires
Intervenants : Hans Dewolf (VUB), Christophe Chaillou (ULille), Geert Bouckaert (KULeuven), Carl Havelange (ULiège), Brigitte Van Wymeerch (UCLouvain), Yves Citton
15h Pause
15h20 2ème table-ronde – Du côté des artistes, des institutions culturelles et des écoles d’art
Intervenants : Mélanie Rainville (ISELP), Philippe Ernotte (ARTs²), Philippe Frank (Transcultures), Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, Nicolas Maigret, Bruno Goosse (Académie des Beaux-arts de Bruxelles), Yves Citton
17h Fin de la rencontre