La Vraie vie - Adeline Dieudonné

08 juin 2020

20h30

Tickets gratuits pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain sur réservation (places limitées)

Ottignies-Louvain-la-Neuve

Centre culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve

Après vous avoir fait chavirer avec Un Tailleur pour dames, Georges Lini s’empare du premier roman coup-de-poing de l’atypique auteure belge , Adeline Dieudonné. Glorifié de nombreux prix littéraire (Rossel, Renaudot des Lycéens,...), et avant une future adaptation au cinéma, il est aujourd’hui porté à la scène comme « un conte pour adultes accompagnés ». Parfois lumineux, souvent sombre, toujours cruel, les enfants de la vraie vie s’y côtoient, affrontent et vainquent les ogres du quotidien.

La narratrice (incarnée par Adeline Dieudonné elle-même), nous raconte l’histoire de sa famille vivant dans une banlieue sinistre et soumise à un père amateur de chasse, tyrannique et violent. Un jour, son petit frère est témoin d’un terrible accident qui le marque profondément. Pour lui faire retrouver le sourire, elle va tout faire pour remonter le temps et annuler cet événement ; effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre.

Mise en scène : Georges Lini
Avec : Isabelle Defossé, Adeline Dieudonné…
Une création Compagnie Belle de Nuit en coproduction avec l'Atelier Théâtre Jean Vilar, le Théâtre des Martyrs, la Maison de la culture de Tournai et DC&J Création

En partenariat avec l’Atelier Théâtre Jean Vilar.

Cet événement fait partie de la saison culturelle 2020-2021 de l’UCLouvain :
Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse