Soirée Artiste en résidence | Le crime comme forme de récit

18 mars 2021

30 juin 2021

Gratuit pour toutes et tous

En ligne en direct sur Youtube

Replay 

 

Pour cette quatrième soirée-rencontre avec notre artiste en résidence autour du spectacle Woyzeck, nous parlerons de littérature allemande, d’imaginaire guerrier et de sociologie urbaine.

Si on définit la criminalité comme l’ensemble des actes se situant en dehors du périmètre de la loi, alors les correspondances entre crime et récit deviennent évidentes. Dans les deux cas, il s’agit d’une réponse de l’individu face à une blessure. Dans les deux cas, l’expression d’un point de vue autonome – littéralement : « qui est son propre gouvernement » – sur le monde. Nous avons tendance à regarder cette singularité comme un symptôme d’anormalité et de déviance. C’est à dire, à travers un jugement. Mais on peut le regarder comme un comportement porteur de sens. Comme l’affirmation d’une valeur, un cri à contrecourant, une révolte contre la violence de l’ordre établi. En un mot, comme un signal.

Modératrice : Chloé Branders (UCLouvain)
Intervenant·esRiccardo Cappi (Docteur en criminologie, professeur aux universités UEFS et UNEB de Bahia), Luca Giacomoni (metteur en scène ; artiste en résidence UCLouvain 2020–2021), Michel Kokoreff (sociologue, professeur à l'université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Hubert Roland (spécialiste de littérature allemande, professeur à l’UCLouvain).

Cet événement fait partie de la saison culturelle 2020-2021 de l’UCLouvain :
Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse