Lecture en musique | Lettres de Westerbork, Etty Hillesum

05 décembre 2023

Gratuit pour toutes et tous sur réservation

Louvain-la-Neuve

Halles universitaires (Salle de la Tapisserie)

Lecture des lettres de Etty Hillesum par Marine Wertz et Claire Parma

1942-1943 : depuis le camp de transit de Westerbork, aux Pays-Bas, une jeune femme juive entretient une correspondance régulière avec ses amis d’Amsterdam.
Témoignage historique, ces lettres brossent surtout un tableau plein d’humanité, sous le regard lumineux d’une femme convaincue que l’essentiel n’est pas de « rester en vie coûte que coûte, mais comment l’on reste en vie » et qu’il suffit « d’un seul homme digne de ce nom pour que l’on puisse croire en l’homme, en l’humanité. »
Dans cette lecture où la comédienne s’attache à la force et la musicalité du texte, la clarinette vient se poser comme une seconde voix, en dialogue, en résonance ou en opposition avec la voix parlée afin de faire vibrer au plus juste la parole de cette femme moderne aux oreilles de nos contemporains.

D'après « Les Ecrits d'Etty Hillesum », traduction de Philippe Noble, paru aux Editions du Seuil, avec l'aimable autorisation d'Isabelle Adjani pour l'utilisation des droits de l'oeuvre d'Etty Hillesum.

Compagnie Les voix du conte
Partenaire de production : Pays de Gex agglo
avec Claire Parma (comédienne) et Marine Wertz (musicienne)

Spectacle proposé en ouverture du Festival Humains en société