Midis de la Poésie | Rencontre littéraire avec Caroline Lamarche

06 février 2020

12h45

GRATUIT pour les membres UCLouvain, sur réservation

Louvain-la-Neuve

Musée L

Les nouvelles ne courent pas les rues...

La nouvelle est délaissée dans le monde francophone. Partout ailleurs, elle est considérée comme le sommet de l’art littéraire. Des récits en forme de joyaux, d’envols, de chutes. La flamme de l'instant pour réchauffer nos coeurs. Une musique qui nous touche en profondeur. Une lecture particulièrement adaptée à notre époque?

Caroline Lamarche, née à l’écriture par la forme brève du poème, de la nouvelle ou du roman par nouvelles (« Le jour du chien », Minuit, Prix Rossel 1996), y revient avec « Nous sommes à la lisière », (Gallimard 2019, prix Goncourt de la nouvelle), où elle met en présence l’intelligence animale et les émotions humaines. Elle écrit aussi des romans, des chroniques, des pièces radiophoniques, des récits documentaires, des textes pour la scène, pour les arts plastiques, etc. Ateliers, conférences et partages de lecture complètent un parcours aussi cohérent que diversifié. Avocate des causes que l’on dit perdues, elle s'inquiète de la disparition des oiseaux comme de celle des lecteurs et travaille avec acharnement au maintien de leur biotope.

En partenariat avec les Midis de la Poésie

 

Merci à toutes et tous pour votre participation à ce Midi avec Caroline Lamarche !

Vous retrouverez ci-dessous la liste des nouvellistes cités et lus lors de la conférence.

 

Les textes lus par Laurence Vielle

  • Mandiargues ("Le sang de l'agneau")
  • Julio Cortazar ("Les Ménades" dans "Nouvelles, histoires et autres contes")
  • Claire Keegan ("Les Hommes et les femmes" dans "Antartica")
  • Seamus Deane ("L'escalier" dans A lire la nuit" /Reading in the dark)
  • Flannery O'Connor ("Les braves gens ne courent pas les rues")
  • Elisabeth Bishop ("La mer et son rivage" dans "Une folire ordinaire")

Les recommandations de Caroline Lamarche, par catégories

Sans fil rouge

  • Flaubert, Trois contes
  • Hugo Claus, L'amour du prochain
  • Mandiargues, le Musée noir

Avec fil rouge

  • Cynthia Ozik, Le châle
  • Menendez Salmon, Enfants dans le temps
  • Pierre Michon, Vies minuscules
  • Murakami, Des hommes sans femmes

Unité de ton, de lieu

  • Flannery O'Connor, Les Braves gens ne courent pas les rues
  • Yoko Ogawa, La piscine
  • CLaire Keegan, Antartica

Ce que l'on préfère chez un écrivain-fleuve

  • Murakami, Des hommes sans femmes
  • Melville, Bartleby
  • Kafka
  • Carson Mc Cullers, La ballade du café triste

Les romans faits de fictions assemblées ou de micro nouvelles

  • Tim O'Brien, Les choses qu'ils emportaient
  • Giono, Refus d'obéissance
  • Jenny Erpenbeck, Le bois de Klara