30 septembre 2020
22 octobre 2020
Accès gratuit pour toutes et tous
Louvain-la-Neuve
Forum des Halles
Une plongée photographique intime et profonde dans les paysages noirs des pays scandinaves
On pourrait penser qu'après s'être immergé dans le quotidien de la police et des prisons, qu'après avoir rendu compte de la dépendance à l’héroïne en France, de la réalité des morgues mexicaines ou de la guerre en Libye, Sébastien Van Malleghem avait ressenti le besoin de retrouver de la sérénité.
On pourrait penser que dix années de présence sur les points chauds de la planète l'avaient convaincu de se refaire une santé mentale au calme, en allant photographier des pays du nord de l'Europe. Ce n'est pas vraiment le cas. Lui dit plutôt qu'il avait besoin « de sortir de sa zone de confort ».
Confort ? Cela pourrait faire sourire sachant l'extrême difficulté du métier de photo-reporter tel qu'il le pratique. Cependant, il faut comprendre que pour lui qui était habitué à documenter et à photographier les espaces clos, la tension et les cris, le véritable défi consistait à se confronter aux grands espaces, au calme et au silence. Trois choses qui, dit-il, le terrifiaient.
En 2013, bien avant que le Covid-19 impose l'évidence soulignée par Luca Giacomoni – invité en résidence à l'université cette année – de trouver « de nouveaux paradigmes, de nouveaux récits, de nouveaux imaginaires collectifs pour donner encore envie d’habiter le monde », Sébastien Van Malleghem a donc pris un billet pour l’Islande. Cela inaugurait une longue série de voyages qui, le faisant passer par le Danemark, la Norvège, la Laponie, l'ont surtout amené à une confrontation à lui-même. Mais aussi à une autre manière de (faire) voir que celle, bien trop formatée par sa propre histoire, du photo-journalisme.
Jean-Marc Bodson
Après des études en photographie à l’ESA Le 75 à Bruxelles, Sébastien Van Malleghem a entamé une carrière de photo-reporter sur les chapeaux de roues en publiant des travaux documentaires qui ont de suite été remarqués par la critique internationale. Notamment Police édité par Yellow Now ainsi que Prisons paru aux éditions André Frère et sélectionné parmi les meilleurs livres photo de l’année 2015 par le Time. Paru également chez André frère, Nordic Noir quant à lui a été sélectionné par le magazine américain Mother Jones comme l'un des dix plus passionnants livres photo de l'année 2017.Sébastien Van Malleghem est un photographe diplômé de l’Ecole Le 75 à Bruxelles en 2009. A son actif, quelques reportages remarqués par la critique internationale : Police, édité par Yellow Now en 2015, est un travail photographique mené la nuit au cœur d’une brigade de police ; Prisons, paru en 2015 aux éditions André Frère, est une immersion en milieu carcéral. Le Bozar/Nikon Monography Serie Award 2015 récompense Sébastien Van Malleghem pour ce reportage. L’album est sélectionné parmi les meilleurs livres photo de l’année 2015 par le Time.
Le photo-reporter est enclin à enregistrer des situations sociales de crise et à arpenter des zones de tension. Il a photographié les laissés pour compte des rues de Berlin et s’est aventuré dans la Lybie post-Kadhafi. Nordic Noir présenté par UCLouvain Culture relate une pérégrination en terre scandinave, entreprise en 2012 lors d’une résidence d’artiste en Norvège. Du Danemark à l’Islande, Sébastien Van Malleghem traverse la Finlande et la Suède. Il revient à une forme de photographie pure, tout en gardant le regard incisif. La démarche se double d’une vision statique et introspective.
Vernissage le mardi 29/9 - 19h
Le Forum des Halles est situé juste à côté de la gare de Louvain-la-Neuve, dans la Galerie des Halles. Il est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h à 17 et le samedi de 11h à 17h.