Soirée d’ouverture de la résidence d’artiste d'Emmanuelle Vincent

11 octobre 2022

19h00

Gratuit pour toutes et tous sur réservation indispensable (nombre de places limité)

Louvain la Neuve

Musée L

Performance et table-ronde

Depuis 2005, l'UCLouvain accueille des artistes en résidence dans des domaines aussi variés que le cinéma, la littérature, la musique, les arts plastiques, le théâtre…. Cette expérience offre aux étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es l'opportunité de dialoguer avec ces artistes, de se confronter à leur vision de l'homme et du monde, et surtout d'œuvrer avec eux à un projet artistique commun. Cette année, l'UCLouvain accueille la chorégraphe Emmanuelle Vincent. Pour l'ouverture de sa résidence, nous vous invitons à assister à une performance dansée au coeur du Musée L. Cette performance sera suivie d'une table-ronde sur la thématique choisie par l'artiste: ANIMA·L·E·S, ou l'exploration de son animalité grâce au geste dansé. La soirée se cloturera par un drink.

MUTANTE
Solo de danse et musique live, 50’

Dans ce solo créé au Vietnam, les chorégraphes et plasticiens Pierre Larauza  et Emmanuelle Vincent poursuivent leur quête intermédiale entre danse et arts visuels, interrogeant la notion de mouvement sculpté. Ils s’unissent pour le travail sonore avec le DJ franco-vietnamien DANG, qui fait résonner sur scène les rues bruyantes et animées de Saigon, superposant ses beats électroniques profonds à des musiques traditionnelles.

Mutante s’inspire d’une particularité urbaine vietnamienne où les femmes se recouvrent entièrement le visage et le corps lors de leurs déplacements à moto pour se protéger du soleil et de la pollution. A la tombée de la nuit, elles se dévoilent et révèlent des corps affranchis. Une émancipation dont s’emparent Pierre et Emmanuelle à travers une chorégraphie du recouvrement, ouvrant le dialogue sur la question de la mutation de l’identité féminine.
Entre mouvements contemporains et danse traditionnelle vietnamienne, Mutante brouille les limites du regard chorégraphique traditionnel et transporte ainsi le spectateur dans un voyage esthétique et engagé.

Le solo MUTANTE sera présenté dans l’espace muséal du Musée L, au cœur des collections. Afin de garantir une expérience confortable, le nombre de spectateurs est limité. 

Par la Cie t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e / Pierre Larauza + Emmanuelle Vincent
Musique live: D A N G

ANIMA·L·E·S

Présentation de la résidence de Emmanuelle Vincent. Table-ronde.Dans le cadre du Festival Out of the box proposé par le Vilar.