Expo photo | STAGED BODIES

16 octobre 2020

24 janvier 2021

Entrée au musée gratuite pour les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain

Louvain-la-Neuve

Musée L

 

La mise en scène du corps dans la photographie postmoderniste

Cet automne, la photographie est à l’honneur au Musée L, avec l’exposition STAGED BODIES. Appuyée par des prêts de grande qualité, l’exposition s’intéresse aux nombreuses façons dont le corps est représenté et mis en scène en photographie à partir des années 70. L’équipe du Musée L s’associe à Alexander Streitberger, professeur d’histoire de l’art à l’UCLouvain, en charge du commissariat, pour proposer une exposition d’art contemporain forte, tant sur le plan esthétique que par l’actualité des thématiques qu’elle aborde.

Porté par des discours liés aux revendications des mouvements féministes, un questionnement sur le genre et l'identité ou encore une ouverture aux notions de fiction, de simulacre, d'hybridation et de réappropriation, le passage du modernisme au postmodernisme a entraîné un véritable bouleversement dans la représentation du corps en art. « Des réflexions liées aux mouvements nés à la fin des années 1960, découle un renouvellement de l’utilisation du medium photographique, qui se détache peu à peu du réel pour interroger la construction même des images, leurs références et leur capacité à interpeller notre culturelle visuelle » explique Clémentine Roche, coordinatrice de l’exposition pour le Musée L. « Au contraire d’une photographie dite documentaire visant à reproduire le réel, les œuvres qui sont présentées dans l’exposition sont de l’ordre de la staged photography, une photographie mise en scène qui s’intéresse aux corps souvent dans le but de questionner notre regard et nos convictions. »

En rapprochant les œuvres du contexte de leur création, le parcours de l’exposition permettra à la fois d’appréhender le travail d’artistes majeurs mais également d’en éclairer les enjeux, à la lumière de thématiques universelles telles que les stéréotypes liés au genre, l’identité, l’appartenance à un groupe ou encore la véracité des images. « La grande force de cette exposition est qu’elle pourra parler, par ses différents degrés de lecture, à la fois à un public connaisseur mais également à un public moins initié aux références artistiques, mais intéressé par les thématiques abordées » poursuit Clémentine Roche. On y découvrira ainsi une œuvre emblématique de la série « Centerfolds » de l’artiste américaine Cindy Sherman, qui en rejouant le format des doubles pages centrales des magazines de charme, questionne une vision masculine de la femme-objet, fétichisée, en s’appuyant sur le concept de male gaze introduit à l’époque par la critique cinématographique Laura Mulvey. D'autres grands noms de la photographie contemporaine seront représentés, dont Hiroshi Sugimoto, Nan Goldin, Valie EXPORT, Martin Parr ou encore Victor Burgin qui sera, par ailleurs, présent au Musée en novembre pour un colloque.

Artistes exposés : Eleanor ANTIN, Victor BURGIN, Balthasar BURKHARD, Lili DUJOURIE, Patrick FAIGENBAUM, Nan GOLDIN, Michel JOURNIAC, Jürgen KLAUKE, Les KRIMS, Urs LÜTHI, Duane MICHALS, Shirin NESHAT, Luigi ONTANI, ORLAN, Martin PARR, Cindy SHERMAN, Hiroshi SUGIMOTO, VALIE EXPORT, Jan VERCRUYSSE.

Commissariat : Alexander Streitberger

Entrée au musée et accès à l'exposition gratuit pour tous les étudiant·es et membres du personnel UCLouvain en utilisant le code promo uclouvain. Sur réservation .

Cet événement fait partie de la saison culturelle 2020-2021 de l’UCLouvain :
Le pouvoir du récit, l’imaginaire comme réponse

Autour de l'expo

Visite guidée : STAGED BODIES

L'exposition STAGED BODIES actuellement visible au Musée L aborde les différentes approches du corps dans la photographie postmoderne à travers trois thèmes : Double...