Théâtre | Iliade de Luca Giacomoni

07 décembre 2020

En ligne

« Le combat métaphorique d’une humanité en lutte avec elle-même »

Projet inédit mené en collaboration avec le SPIP 77, la DISP-IDF, le Centre Pénitentiaire de Meaux, le Paris-Villette, et Why Theatre, cet Iliade se travaille entre les locaux de la prison et les salles de répétitions parisiennes et mélange au plateau acteurs professionnels, anciens détenus et détenus. Ensemble ils portent les voix d’Agamemnon, d’Ulysse, Hector, Achille ou Hélène comme autant de prétextes pour s’interroger sur les causes de l’abus de pouvoir, le manque de respect de la dignité des hommes ou le désir de vengeance. Mais aussi sur la fidélité à un idéal, le sens de l’amitié ou la beauté de l’intelligence en action. Premier épisode d’une série de 10 encore à naître.

Guerres, occupations, génocides, enlèvements, attentats – une liste d’évènements de sang ponctue quotidiennement les titres des médias. Nous avons l’illusion d’en être éloignés, mais tôt ou tard, cette barbarie arrive chez nous. Convoquer l’Iliade, c’est tâcher de comprendre la cause du malaise sans s’arrêter à l’analyse superficielle des symptômes, c’est observer de près cette mécanique du conflit.

L’Iliade offre de nouveau à Luca matière à lire notre temps en convoquant la légende, le mythe. Le monde d’aujourd’hui se transforme, ou plutôt la transformation s’accélère : quelque chose meurt, quelque chose naît. Quelque chose résiste, quelque chose attire. Et les tensions se créent au sein de ces mouvements contradictoires. De là naît le conflit… Nous sommes le conflit.

Choisir de mettre en scène Homère? 

Le travail en prison