Aller au contenu principal

Fonds pour la Recherche-Création (FRC)

culture |

Lancé en 2020, le Fonds pour la Recherche-Création (FRC) a pour objectif d’encourager les croisements entre arts et sciences. Il est destiné à soutenir des initiatives combinant pratiques de création artistique et recherche universitaire, afin d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création. Concrètement, le FRC permet de financer le travail d’artistes associés à des programmes de recherche et/ou d’enseignement. 

Appel en cours pour l'année 2025. 
Échéance de remise des dossiers : 20 décembre 2025

FAQ

Questions générales

Le FRC vise à encourager la rencontre entre arts et sciences en soutenant des projets associant un·e artiste à des activités de recherche et/ou d’enseignement à l’UCLouvain. Les projets soutenus reposent sur des dynamiques de co-création et d’expérimentation.

Entre 5 et 10 projets sont financés chaque année.

Le FRC peut financer l’intervention d’un·e artiste dans un cours, un séminaire, un atelier ou toute activité pédagogique intégrée à un programme d’enseignement de l’UCLouvain. L’intervention doit toutefois s’inscrire dans un projet structuré impliquant les étudiantes et étudiants dans un projet de co-création avec l’artiste visant à articuler pratique artistique et démarche académique.

Ce n’est pas obligatoire mais le jury sera particulièrement attentif aux projets pluridisciplinaires.

Éligibilité et porteurs de projet

Le ou la responsable principale du projet doit être membre permanent des corps académique et/ou scientifique de l’UCLouvain (promoteur·rice principal·e).

Un·e chercheur·euse contractuel·le peut être étroitement associé·e au projet et en assurer le suivi scientifique et opérationnel. Cependant, le dépôt officiel doit être effectué par un membre permanent qui assume la responsabilité institutionnelle du projet.

Les artistes doivent s’associer à un·e chercheur·euse ou enseignant·e de l’UCLouvain, qui introduit la demande en tant que promoteur·rice principal·e. UCLouvain Culture peut faciliter la rencontre entre artistes et chercheur·euses.

Oui. Chaque projet est ancré dans la Faculté ou l’Institut auquel le promoteur ou la promotrice est rattaché·e. 

Processus de candidature

Les candidatures doivent être introduites exclusivement via le formulaire en ligne accessible via cette page avant la date de fin de l'appel. Les fichiers annexes doivent également être transmis via le formulaire (pas par mail).

Il n’existe pas de version téléchargeable du formulaire mais l'ensemble des informations à fournir est précisé ci-dessous.

Section 1 : Introduction

- Titre du projet
- Brève description 

Section 2 : Identification des promoteur·rice·s et partenaires

- Promoteur·rice principal·e (nom, entité, contacts)
- Artiste(s) associé·e(s) et courte(s) bio(s)
- Co-promoteur·rice(s) internes
- Partenaires externes

Section 3 : Description du projet

- Décrivez votre projet et précisez ses objectifs
- Dans quel cadre de recherche et/ou d’enseignement s’inscrit ce projet ?
- Quel rôle l’artiste jouera-t-il/elle dans le projet, et de quelle manière sa pratique interagira-t-elle avec celle des chercheur·es ou enseignant·es ? 
- Quelles dynamiques de collaborations, questionnements ou transformations émergent de l’interaction entre pratiques artistiques et académiques au sein du projet ?
- Le projet peut-il être relié à un ou plusieurs enjeux sociétaux ? Si oui, lesquels?
- Quels publics sont concernés par ce projet ? De quelle manière seront-ils impliqués, touchés ou accompagnés ? 

Section 4 : Calendrier, budget, annexes

- Calendrier détaillé
- Budget (détail + autres financements éventuels)
- Fichiers annexes (Word, PDF ou Excel)

La longueur des réponses dépendra de votre projet et des points importants à mettre en avant. Un maximum de 3 500 caractères, espaces compris, par question a été fixé.

Calendrier

- Lancement de l’appel : début novembre
- Date limite de dépôt pour l'appel de 2025 : le 20 décembre 2025
- Sélection : janvier
- Financement activé : dès février

Les projets démarrent au cours de l’année suivant l’appel. La durée est modulable, en fonction de la nature du projet, pour autant qu’elle soit justifiée dans le calendrier soumis.

Budget et dépenses

Les coûts pris en charge par le FRC doivent être liés à l’intervention d’un·e artiste :

- Honoraires et frais professionnels
- Production artistique
- Matériel spécifique
- Déplacements liés au projet

Oui, il doit mentionner clairement les cofinancements éventuels internes et externes (Faculté, Institut, Centre, projet ARC/FNRS, etc.).

Le financement peut aller jusqu’à 5 000 € par projet, principalement consacré aux honoraires, frais de production et activités en lien direct avec l’intervention de l’artiste.

Restitution et valorisation

Un rapport n’est pas exigé en tant que tel, mais il est demandé de nous tenir informés des grandes étapes du projet.

Non, mais elle est encouragée lorsqu’elle est pertinente (exposition, projection, spectacle, publication, capsule vidéo, etc.).

Une liste des projets soutenus est disponible ici : https://www.uclouvain.be/fr/culture/projets-frc-soutenus