Fonds pour la Recherche-Création (FRC)

 

Pour qui? Les membres des corps académique et scientifique
Pourquoi? Développer un projet associant un·e artiste à des programmes d’enseignement et/ou de recherche
Échéance de remise de dossier : 20 aout 2020

 

Afin de donner un nouvel élan à la politique culturelle de notre Université, et partant du principe que la culture n’est pas une fin en soi mais un moyen pour penser et agir sur le monde, il s’agit de replacer la culture au coeur de l’enseignement et de la recherche.

Ce nouveau Fonds Recherche-Création a pour objectif de permettre le croisement entre arts et sciences. Il est destiné à financer l’accueil d’artistes dans le cadre de cours ou de séminaires, ainsi que les initiatives combinant pratiques de création et recherche universitaire, afin d’insuffler une autre manière de penser et d’innover, non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création/réflexion. 

Les frais relatifs à l’intervention de l’artiste seront pris en charge par le Fonds de Recherche-Création.

 

En pratique

Un appel à projets est lancé chaque année en mai (pour les projets montés au cours de l’année académique prochaine).

Critères de sélection des projets

  • Le projet sera ancré dans une Faculté ou un Institut et associera un·e ou des artistes à un projet d’enseignement et/ou de recherche;
  • Le promoteur principal qui assurera la responsabilité du projet sera membre permanent des corps académique et/ou scientifique;
  • Les projets pluridisciplinaires retiendront particulièrement l’attention du jury;
  • Un budget doit indiquer les charges, mais aussi d’éventuelles autres sources de financement (Faculté, Institut, Centre de recherche, etc.).

 Formulaire en ligne à compléter pour le 20 aout 2020 au plus tard.

 Nous suggérons aux candidat·es de consulter l'ébauche de la programmation culturelle, afin de profiter des éventuelles possibilités de collaborations qu'elle offre.

Le contexte actuel nous obligeant à la créativité et à la réactivité, nous vous invitons à imaginer un Plan B pour votre événement. Une version de celui-ci qui réponde aux consignes sanitaires du moment  (exemples : une exposition pourrait devenir virtuelle, un concert donné en très petit comité etc...). Le report de votre activité au second quadrimestre poura également être envisagé le cas échéant.