François Schuiten, artiste en résidence 2009-2010

En 2009-2010, François Schuiten a proposé à une soixantaine d’étudiants de travailler sur la création d’univers et d’atmosphères. Métamorphoses était le thème que François Schuiten a choisi pour cette saison culturelle marquée par les décloisonnements et les mutations de tous ordres. 

Les étudiants qui ont suivi son séminaire ont été invités à élaborer un projet original. Il s’agissait pour eux d'imaginer une scénographie qui soit à la fois un événement et un spectacle sur Louvain-la-Neuve. Le propos en est : « Comment raconter l’histoire d’une ville jeune comme LLN ? »

 

L'artiste 

François Schuiten est né à Bruxelles le 26 avril 1956 dans une famille d'architectes. Il n'a que 16 ans lorsque ses planches sont publiées pour la première fois : Mutation, une histoire courte entièrement dessinée au bic, paraît dans l'édition belge de Pilote.
A l'atelier bande dessinée de l'Institut Saint-Luc, il rencontre Claude Renard avec qui il réalisera deux albums: Aux médianes de Cymbiola et Le Rail (Les Humanoïdes Associés). Il collabore également aux trois volumes du "9ème Rêve" d'où sortiront les principaux artisans du renouveau de la bande dessinée belge.Avec son frère Luc, il élabore au fil des ans le cycle des "Terres creuses". Trois albums sont parus à ce jour : Carapaces, Zara et Nogegon (Les Humanoïdes Associés). Depuis 1982, il travaille avec son ami d'enfance Benoît Peeters à la série "Les cités obscures", publiant entre autres Les murailles de Samaris, La fièvre d'Urbicande, L'Archiviste, La Tour, La route d'Armilia, Brüsel, l'Echo des Cités, L'Enfant penchée, Le Guide des Cités, L'ombre d'un homme (tous aux éditions Casterman). Ces albums ont été traduits dans une dizaine de langues et ont obtenu de nombreuses récompenses.

François Schuiten a également dessiné d'innombrables affiches, illustrations, sérigraphies et lithographies. Il a réalisé une dizaine de timbres pour la poste belge.
Il a collaboré à la conception graphique de deux films: Gwendoline de Just Jaeckin et Taxandria de Raoul Servais, et est coauteur d'une série en animation de synthèse, Les Quarxs. Avec Benoît Peeters, il est le co-scénariste de deux documentaires-fiction : Le Dossier B et L'Affaire Desombres.

Il a réalisé plusieurs scénographies, dont La ville imaginaire (Cités-Ciné Montréal), Le Musée des Ombres (présenté successivement à Angoulême, Sierre, Bruxelles et à Paris) ainsi que le Pavillon du Grand-Duché de Luxembourg à l'Exposition Universelle de Séville. Il est également le responsable de deux stations de métro : "Porte de Hal" à Bruxelles, et "Arts et Métiers" à Paris. Il fut aussi le concepteur du gigantesque Pavillon des Utopies (A planet of visions) qui a accueilli cinq millions de visiteurs à l'Exposition Universelle d'Hanovre en l'an 2000. Tous ces travaux scénographiques sont évoqués dans le livre Voyages en utopie.

François Schuiten, qui vient de publier le deuxième tome de La Théorie du grain de sable (en collaboration avec Benoît Peeters, et aux éditions Casterman), a obtenu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême 2002. Il a par ailleurs présidé le jury du Festival de la même ville en 2003.