Cette machine à calculer est entrée dans les collections du Musée L grâce à un don du Professeur Luc de Brabandere. Chef-d’œuvre de miniaturisation, la Curta a été conçu par l’ingénieur autrichien Curt Herzstark lors de son emprisonnement à Buchenwald. À la libération du camp en 1945, Hertzstark emmène avec lui les plans de son invention, rachetés par le prince François-Joseph II du Liechtenstein. Dès 1948 la fabrication de la Curta, dernière génération de calculatrices basées sur le principe du cylindre cannelé de Leibniz, est lancée par la société Contina.
La Curta, qui ressemble à un petit moulin à poivre, permet d’effectuer les quatre opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) et, après apprentissage, d'autres opérations comme les racines carrées. Entièrement mécanique, elle se compose de plus ou moins 600 pièces, dont les minuscules fenêtres disposées en arc de cercle au sommet de l’appareil, qui permettent de lire le résultat. Le petit anneau placé entre la manivelle et les fenêtres d’affichage permet, quant à lui, d’effacer la mémoire pour que l’on puisse passer à l’opération suivante. Le modèle conservé au Musée L, dépourvu de coque, permet d’observer les mouvements du mécanisme interne. Son poids, relativement léger (230 grammes tout de même !) permettait aux utilisateurs de l’emporter facilement avec eux. Les calculatrices électroniques l'ont reléguée au rayon des pièces de collection.
Contina AG Mauren, Curta (type I), Liechtenstein, février 1961. Métal., h10,5cm, diam 5,2cm), N° inv. D614. Don du Pr Luc de Brabandere.