Fonds de développement culturel (FDC)

Pour qui? L'ensemble de la communauté universitaire (étudiant·es, académiques, chercheur·es, doctorant·es, membres du personnel administratif et technique...).
Pourquoi? Développer un projet culturel neuf et original, susceptible d’apporter un enrichissement culturel à la communauté universitaire.
Prochaine échéance de remise de dossier : 26 juin 2020 (pour l'année académique 2020-2021).

Vous êtes étudiant·e, enseignant·e, chercheur·euse, ou membre du personnel administratif. Vous avez un projet culturel neuf, original et susceptible d’apporter un enrichissement culturel à toute la communauté universitaire : un festival, une exposition, une performance, un concert, une nuit de l’écriture, un spectacle de danse… Vos idées les plus créatives peuvent être concrétisées grâce au Fonds de développement culturel.

Deux appels à projets sont lancés chaque année

• en mai : pour les projets montés au Q1 de l’année académique suivante
  • en octobre : pour les projets montés au Q2 de l’année académique en cours

Critères de sélection des projets

• Le projet doit apporter un enrichissement culturel à la communauté de l’UCLouvain ;
  • Les promoteur·trices du projet doivent veiller à impliquer des acteur·rices différent·es (facultés, instituts, organisations étudiantes, partenaires extérieurs…) ;
  • Le projet doit s’adresser de préférence à un public varié (membres du personnel, étudiant·es, alumni, public extérieur à l’université…);
  • Il doit faire preuve d’originalité et introduire de la nouveauté dans le paysage culturel de l’UCLouvain ;
  • Un budget décomposé en rubriques concrètes est attendu. Les implications budgétaires du projet doivent être clairement définies ainsi que les montants de subsides demandés au fonds ;
  • Le fonds ne vise pas d’abord à soutenir des initiatives infrastructurelles (aménagement, équipement, matériel, installations…)
  • Ne seront pas subsidiés les projets ayant déjà eu lieu ;
  • Ne seront pas subsidiés les projets récurrents (revues étudiantes, festivals, etc.), sauf si les promoteur·rices du projet y insèrent une innovation notable;
  • Le jury sera sensible aux projets qui s'inscrivent dans, ou à tout le moins résonne avec la thématique de la saison culturelle UCLouvain, en l’occurrence pour l’année à venir Le pouvoir du récit. L’imaginaire comme réponse.

Formulaire en ligne à compléter pour le 26 juin au plus tard.

Le contexte actuel nous invitant à la créativité et à la réactivité, nous vous encourageons à imaginer un plan B à votre événement. Une version de celui-ci qui réponde aux consignes sanitaires du moment (ex : une exposition pourrait devenir virtuelle, un concert donné en très petit comité, etc.). Le report de votre événement au second quadrimestre pourra également être envisagé le cas échéant.