Le séminaire de la Mineure en culture et création

CULTURE

Le séminaire animé par Laurence Vielle se décline en trois axes principaux

1. Durant l’année académique, les étudiants découvriront toute la richesse et la diversité de la poésie contemporaine. Une collaboration étroite entre UCLouvain Culture et Les Midis de la poésie leur permettra de rencontrer des poètes et des écrivains (Liu Xia, Ghérasim Luca, la jeune poésie roumaine, dans le cadre d’Europalia), de prendre la mesure de la dimension éthique de la poésie avec la philosophe Pascale Seys, de s’initier à l’art de la nouvelle avec Caroline Lamarche.

2. Les étudiants de la mineure en culture et création seront d’emblée engagés dans un travail d’écriture poétique. Il s’agira non seulement d’écrire, mais aussi d’habiter l’espace public, les rues, les places, avec les mots. Ce sera une poésie à grande échelle qui s’inscrira dans la cité, et sur tous les campus de l’UCLouvain, sous formes de déclamations, sur des plaques commémoratives, par un affichage, etc.

3. Les étudiants travailleront à l’organisation d’une « Nuit de la poésie » qui se tiendra le 19 mars 2020 au Musée L. Au programme : des ateliers d’écriture, des performances poétiques et musicales, de nombreuses surprises imaginées par les étudiants, et du souffle, « le chant urgent, bouleversant, bouleversé, renversant, insurrectionnel de nos êtres en faillite ».

Pour suivre le travail des étudiant·es entrer dans l'urgence poétique: https://www.facebook.com/urgencepoetique/