La mineure en culture et création

CULTURE

La mineure qui rend curieux

L’objectif de cette mineure est de donner aux étudiants les moyens de comprendre comment se conçoit et se produit un objet culturel (une œuvre d’art, un texte littéraire, une performance, un film, un opéra, etc.) et de leur permettre de parler eux-mêmes de culture et d’art en dépassant le simple « J’aime » ou « Je n’aime pas », sans pour autant être spécialistes de tel ou tel domaine de la culture.

La mineure en culture et création (MCC) est une opportunité pour les étudiants : elle les met en position de créer eux-mêmes une œuvre ou un discours sur une œuvre, et en même temps elle les place au cœur de la création contemporaine. Et cela tout simplement en les faisant souvent sortir des salles de cours pour aller au théâtre, au cinéma, à l’opéra, à un concert, à un spectacle de danse, ou à une rencontre d’écrivains, et en les aidant à mieux réfléchir et parler au sujet de ce qu’ils ont vu ou entendu.

Cette mineure transversale engage différents domaines du savoir et stimule surtout une attitude curieuse, interactive et ouverte sur toutes les formes de culture et d’arts à l’échelle du monde. Une mineure tournée vers la société, qui élargit les horizons et déplace les frontières.

Au programme de la MCC, deux cours sont obligatoires : le cours « Théories et pratiques culturelles » et le cours « Analyse de pratiques culturelles ». Les autres cours ainsi que les campus proposés sont au choix (campus Artiste en résidence, campus Théâtre, le campus Opéra, campus Cinéma, campus Littérature, campus Création scientifique et technique.