Vers les territoires de l’imaginaire
En 2023-2024, l’UCLouvain accueille comme artiste en résidence Louise Vanneste. Danseuse et chorégraphe, Louise Vanneste déjoue nos habitudes artistiques et littéraires anthropocentriques, en élargissant les territoires de la danse et en explorant notamment le fonctionnement du végétal et les phénomènes scientifiques en lien avec la géologie et le climat. Tout au long de l'année, elle explorera avec nos étudiant·es les « territoires de l’imaginaire ».
Après une formation en danse classique, Louise Vanneste se dirige vers la danse contemporaine et entre à P.A.R.T.S. dont elle est diplômée. Une bourse de la Fondation SPES lui permet ensuite de poursuivre sa formation à New-York, notamment au sein de la Trisha Brown Dance Company.
Au sein de sa compagnie Rising Horses, elle développe un travail chorégraphique en étroite collaboration avec des artistes issus d’autres disciplines que la danse. Ses œuvres ont été présentées en Belgique et à l’étranger : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-saint-Denis, Théâtre de Liège, Halles de Schaerbeek, Roma Europa, CDC Roubaix, l’ADC Genève… Outre ses projets sur scène, elle développe un travail d’installations vidéo.
En parallèle à son travail chorégraphique, Louise Vanneste est engagée dans la pédagogie et transmission depuis une dizaine d’années.
En 2021, elle crée Earths, un quatuor à la biennale de Charleroi danse. En juillet 2022, elle présente Metakutse, une pièce pour l’extérieur, dont la première a eu lieu au festival « La Grande Confluence » en Aveyron dans le cadre du « Programme Nomade » du réseau « Nos lieux communs ».
Lauréate du FRArt 2021 (Fonds de Recherche en Art), elle dédie en 2022 un temps spécifique pour sa recherche - PANGÉE, vers les territoires de l’imaginaire et des pratiques hybrides -, autour de l’inclusion du non-humain dans les enjeux artistiques et de l’hybridation des pratiques et des savoirs.