Aller au contenu principal

Orchestre Symphonique des étudiants de Louvain (OSEL)

culture |

Depuis sa fondation en 1981, l’Orchestre Symphonique des Étudiants de Louvain-la-Neuve (OSEL) n’a cessé d’élargir son nombre de membres, son programme et ses frontières. Philippe Gérard, chef permanent de la Chapelle Musicale de Tournai et professeur de direction orchestrale au Conservatoire Royal de Bruxelles, en assure la direction depuis 1999.

Comptant aujourd’hui plus de septante musiciens dont la plupart sont des étudiants issus de l’UCLouvain, l’OSEL constitue le plus grand orchestre amateur de la Communauté Française. Il assure deux concerts par an à l’Aula Magna de Louvain-la-Neuve, dans des programmes exigeants qui explorent un vaste pan du patrimoine musical mondial, de Dvorak à De Falla en passant par John Williams et Chostakovitch. Parmi les solistes que l’orchestre a eu la chance d’accueillir, on peut citer Lorenzo Gatto (violon), Jean-Claude Vanden Eyden (piano), Marco Tamayo (guitare), et bien d’autres !

L’OSEL se produit également à l’étranger lors de tournées bisannuelles, notamment en Espagne, en France, en Lettonie et au Portugal. 

Qui peut rejoindre l’OSEL et comment faire ?

L’OSEL accueille des étudiants de l’UCLouvain et d’autres institutions. Tous les instruments d’un orchestre symphonique sont les bienvenus, avec une attention particulière à certains besoins spécifiques chaque année.

Des auditions, organisées au début de chaque quadrimestre, permettent au chef d’orchestre de positionner chaque musicien.