Programmation 2020

CULTURE

Toutes les projections du FIFEC sont gratuites sur réservation

 

Lundi 17.02

Film d'ouverture

20h

Dark Waters

De Todd Haynes
2020, USA, 2h 07min
Avec Mark Ruffalo, Anne Hathaway, Tim Robbins

Synopsis: Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…

 

Projection en avant-première ! La soirée sera animée par Caroline Veyt et suivie d’un drink.

> Réserver vos billets

 

Mardi 18.02

17h

Incendies géants: Enquête sur un nouveau fléau

De Cosima Dannoritzer
2020, 90min

Synopsis: Depuis plus de dix ans, les feux dévastateurs ont augmenté de manière exponentielle sur tous les continents. Les départs de feux sont communément attribués à la foudre ou à l’homme. Mais pour expliquer l’intensité grandissante de ces feux et l’augmentation de leur fréquence, les scientifiques mettent aujourd’hui en cause plusieurs nouveaux phénomènes liés à la mauvaise gestion de nos forêts et au réchauffement climatique. Pour comprendre cette nouvelle menace, cette enquête menée en France, au Canada, en Indonésie, dans la Province de Heilongjiang en Chine, aux États-Unis, au Brésil, en Grande- Bretagne et aux Pays-Bas, nous fait rencontrer des scientifiques et des experts qui proposent une nouvelle stratégie.

> Réserver vos billets

 

19h

Rivières volantes

De Aurélien Francisco Barros
France, 2017, 53min

Synopsis: Du cœur de la forêt amazonienne à nos laboratoires européens, climatologues, biologistes et chimistes explorent et commencent à comprendre un mystère : le rôle central des forêts dans la formation des nuages. Des images spectaculaires au service d’un message fort et d’une prise de conscience sur le danger que représente la déforestation de notre planète.

> Réserver vos billets

 

20h45

Fleurs du futur

De Valérie Valette
France, 2017, 71min

Synopsis: Un autre mécanisme contribue, avec l’effet de serre, au changement climatique: la rupture des petits cycles de l’eau. Fondamental pour l’équilibre hydrique et thermique de notre planète, le petit cycle de l’eau fonctionne sur les continents grâce à l’évapotranspiration des sols, de la végétation et des écosystèmes naturels. Mais la modification des surfaces, recouvertes par le béton gris des villes et le béton vert des monocultures agricoles, a atteint un point critique.
En voyage aux quatre coins du monde, voici des solutions simples et efficaces dédiées au petit cycle de l’eau… et à la reconquête de la stabilité climatique…

Ciné-débat en présence de la réalisatrice du film Valérie Valette

> Réserver vos billets

 

Mercredi 19.02

17h

Le rêve de Jonas

Belgique, 2018, 69min

Synopsis: A 38 ans, le skipper belge Jonas Gerckens s’apprête à réaliser son rêve d’enfant : participer à la route du rhum. Cette course qui relie Saint-Malo en Bretagne à Point-à-Pitre en Guadeloupe s’est rendue célèbre par les conditions météorologiques difficiles à cette période de l’année. « Le rêve de Jonas » est sur le point de se réaliser mais pour cela, il va devoir affronter 4 tempêtes, des avaries, de la casse matérielle et surtout se retrouver face à lui-même.

Ciné-débat en présence de la réalisatrice du film, Delphine Simon, et de Jonas Gerkens. 

> Réserver vos billets

 

19h

La Méditerrannée va-t-elle passer l’été?

De Alexis Marrant
France, 2018, 52min

Synopsis: Le berceau de la civilisation européenne est au bord du burn-out. Si rien n’est fait, la Méditerranée sera bientôt une mer morte. Selon Pascal Canfin, ancien ministre du développement, «aujourd’hui, la multiplication et la croissance des activités économiques sur cette zone s’apparentent à un véritable Far West.» A rebours de l’image paradisiaque que nous nous faisons de la Mer Méditerranée, cette investigation internationale se propose d’en explorer les côtés les plus sombres et les plus alarmants. Pression démographique, touristique, climatique, pollution et artificialisation du littoral, l’environnement unique de la Méditerranée peut-il tenir le choc?

 

La projection est précédée du court-métrage « All Inclusive »

Un ahurissant symptôme de notre société de consommation... Embarquez à bord de ces méga-paquebots de croisières, de véritables ville flottantes qui ne tiennent aucun compte des destructions laissées dans leur sillage.

 

 

> Réserver vos billets

 

21h

Anthropocène: L'époque humaine

De Jennifer Baichwal, Nicholas De Pencier, Edward Burtynsky
Canada, 2019, 87min

Synopsis: Des digues en béton en Chine qui couvrent désormais 60% de la côte continentale aux plus grandes machines terrestres jamais construites en Allemagne; Des mines de potasse psychédélique dans les montagnes de l’Oural en Russie aux sanctuaires de conservation au Kenya et aux étangs d’évaporation de lithium surréalistes dans le désert d’Atacama au Chili, les cinéastes ont parcouru le monde pour documenter les preuves et l’expérience de la domination planétaire humaine

 

AVANT-PREMIERE

Le film émerveille par sa beauté monstrueuse, parfois psychédélique, sur des cadrages parfaits de grâce dystopique

> Réserver vos billets

 

Jeudi 20.02

13h

A plastic ocean

De Craig Leeson
UK, 2016, 102min

Synopsis: Ce documentaire met en lumière les conséquences de notre mode de vie sur les fonds marins et ses habitants. L’équipe a fait le tour du monde afin de découvrir ce qui se cache au fond de nos Océans. Des images jamais vues jusqu’ici de la vie marine et des conséquences de la pollution plastique. Ce qui a également des conséquences sur notre santé…

Projection organisée par Scienceinfuse (pas de réservation nécessaire)

 

17h

Main basse sur l'eau

De Jérôme Fritel
France, 2018, 88min

Synopsis: Après l’or et le pétrole, voici venu le temps de la ruée vers l’eau… Le marché de l’or bleu s’organise et regorge d’opportunités pour les géants de la finance qui se battent déjà pour conquérir ce nouvel eldorado. Cette investigation internationale raconte la construction d’un nouveau monde, dans lequel l’eau est considérée comme une marchandise.

> Réserver vos billets

 

19h30

Bains publics

De Kita Bauchet
Belgique, 2018, 60min

Synopsis: Les Marolles, au cœur de Bruxelles. Près de 65 ans après son inauguration, « les Bains de Bruxelles » offrent toujours deux bassins de natation et des douches publiques aux habitants de ce quartier populaire. Des personnages d’âge, d’origine et de classe sociale différentes y trouvent un lien de ressourcement et d’apaisement. Illustration d’un melting pot où les gens s’entrainent, se lavent, se parlent, se rencontrent. Un film tourné exclusivement dans l’enceinte de la piscine et de ses environs, où sensations, impressions, situations nourrissent une vision en apparence égalitaire mais qui va se révéler bien plus complexe.

 

 

Soirée de clôture en présence de la réalisatrice du film Kita Bauchet

> Réserver vos billets