Recherche-création

UCLouvain Culture encourage et soutient le croisement entre arts et sciences, afin d'insuffler une autre manière de penser et d'innover. Non pas individuellement, mais dans une dynamique de co-création.

Un bel exemple : le projet Post Growth

Post Growth

Quelles composantes idéologiques, sociales et biophysiques ont précipité les crises environnementales actuelles ? De quels leviers disposons-nous afin de transformer les pratiques et les imaginaires pour se défaire de la croissance continue de nos empreintes énergétiques ? Telles sont les questions abordées par l’exposition « Post Growth » présentée par Nicolas Maigret, ancien artiste en résidence UCLouvain et son collectif DISNOVATION. A voir jusqu’au 17 janvier 2021 au centre iMAL.

L’exposition Post Growth nous invite à questionner les discours dominants sur la croissance et le progrès, et à explorer les conséquences radicales d’un modèle économique spéculatif basé sur l’énergie émise par le Soleil. L’exposition se penche sur des perspectives de sortie d’une surexploitation des combustibles fossiles, rayonnement solaire ancestral, dont dépend aujourd’hui la reproduction de nos sociétés.

La série d’œuvres présentée propose ainsi d’envisager un métabolisme social en reconnexion avec les réalités vivantes, énergétiques et matérielles de la biosphère, en s’appuyant sur l’éco-féminisme, les connaissances autochtones, la comptabilité environnementale et le matérialisme historique.

En parallèle à l’exposition principale, une série d’ateliers, de discussions et d’entretiens filmés viendra explorer les formes que pourrait prendre une société post-fossile et les enjeux qui en découlent.

Post Growth est une invitation à réfléchir collectivement et de manière pratique à l’avenir de la vie sur la planète, la notion de croissance sous toutes ses facettes et implications, ainsi qu’aux limites de la technologie, de la politique et de notre imagination. Cette exposition est le point de départ d'un ambitieux projet de recherche-création qui va associer cette année académique l'artiste Nicolas Maigret et une dizaine de professeur.es et chercheur.es de l'UCLouvain. A suivre...