Catherine Keun, artiste en résidence 2007-2008

CULTURE

En 2007-2008, l’UCL a invité la graveuse Catherine Keun pour une résidence sur le thème du corps et de ses représentations.
Le séminaire s'est déroulé à la fois sur les sites de Woluwe et de Louvain-la-Neuve. Des étudiants de 3e baccalauréat en médecine ont travaillé 30 heures avec l’artiste française. Après une approche théorique, ils se sont initiés aux techniques de la gravure et ont participé à une démarche créative inspirée par le domaine médical. Guidés par l’artiste, ils ont opéré un rapprochement entre les outils et les gestes du plasticien et ceux du médecin. Un atelier de gravure a été aménagé dans un service d’anatomie de la faculté de médecine.

A Louvain-la-Neuve, Catherine Keun est intervenue 15 heures dans le cadre du cours théories et pratiques culturelles de la mineure en culture et création. Sur une période plus courte, elle a surtout abordé le dessin en relation, entre autres, avec des oeuvres du musée. Au terme du séminaire, les étudiants ont exposé le fruit de leurs expériences plastiques en dialogue avec des oeuvres de l’artiste et du musée de Louvain-la-Neuve. De plus, une journée d’étude a été l’occasion de rencontres et d’échanges entre médecins, historiens de l’art, philosophes, sociologues, artistes et étudiants sur la question du corps.

Le programme « Artistes en résidence » a été financé grâce à la générosité des mécènes de la Fondation Louvain.