Duo for Knowledge, from South and North

Bruxelles Woluwe, Louvain-La-Neuve

Former au moins 50 binômes en 2021, voilà l’objectif de Jean-Marie Mutore, directeur du Placet à travers son nouveau projet "Duo for Knowledge, from South and North". 
 

Le concept ? 

Former un tandem qui réunit un membre du personnel UCLouvain – peut-être vous ? - et un·e étudiant·e international·e résident·e du Placet. 
Vous deviendrez ainsi une personne de contact auquel ce résident peut faire appel pour relire son travail, son mémoire ou encore un chapitre de sa thèse de doctorat. « La crise sanitaire renforce l’isolement des étudiants internationaux », souligne Jean-Marie. Certains sont très seuls et peuvent difficilement rentrer en contact avec leurs proches qui ne sont pas toujours connectés ».    

Une occasion à saisir 

Répondre à cet appel sera l'occasion pour vous de faire de nouvelles rencontres, de découvrir d'autres univers avec à la cléf, un enrichissement mutuel et une ouverture interculturelle ! A travers ces échanges, vous pourrez découvrir le Cameroun, le Burundi, le Congo ou encore le Bénin, Haïti ou le Chili, voilà qui fait rêver... Car au-delà de cette précieuse relecture, le projet consiste à créer de véritables ‘duos’ et construire des liens durables. 

Les modalités ? 

Elles sont multiples : discuter autour d’intérêts communs, du dernier roman lu, du pays d’origine de l’étudiant·e ou encore partager un café, envisager une activité ou pourquoi pas une visite culturelle. « Chaque duo définit ce qui est possible en fonction du temps dont il dispose, des envies et des affinités. L’essentiel est que chacun profite de la rencontre avec l’autre », souligne Jean-Marie. 

C’est aussi l’occasion de créer un réseau de contacts à travers le monde et de faire partie d’une communauté nourrie par ces échanges et par les activités collectives organisées au Placet : ateliers culinaires, conférences, expositions, etc. « Le Placet deviendra ainsi un carrefour de rayonnement interculturel et intergénérationnel », souligne Jean-Marie. Ce sera la « Maison internationale », un centre d’interculturalité dynamique et convivial, source d’inspiration pour les jeunes et les moins jeunes », conclut-il avec le sourire. 

En pratique 

Vous disposez d’un peu de temps ? Rejoignez ce beau projet. Des doctorant·es et des étudiant·es de master attendent de vous contacter pour la relecture de leurs travaux. 
Envoyez un message (candidature@placet.be) avec vos coordonnées (Gsm et courriel), votre domaine d'intérêt et un ou les pays de vos rêves (parmi les 31 pays du sud partenaires de la coopération).