Accueillir un professeur d’université en classe

ENSEC

Des enseignantes et enseignants de l’UCLouvain se déplacent dans vos classes pour animer des leçons interactives en lien avec leurs expertises. L'organisation pratique (date et horaire) se fait au cas par cas.

Découvrez l’offre des leçons interactives et contactez-nous pour en organiser une dans votre classe.

Thématique Résumé Durée Province des écoles Professeur et faculté
Qu'est-ce qu'une frontière ? A travers cette leçon interactive, les élèves seront amené·es à réfléchir sur leurs représentations de la notion de frontière. Des cas concrets illustreront les aspects géographiques et politiques d'une frontière entre deux pays en vue de comprendre la construction de la notion d'Etat-Nation. 2*50 minutes Hainaut

Fabienne Leloup

ESPO

Les portes du pénitencier Qui trouve-t-on dans les prisons belges ? Comment se déroule la vie à l’intérieur de celles-ci et quelles sont les possibilités d’en sortir ? Le cours fera le point sur la situation carcérale belge et fournira quelques notions de droit pénitentiaire. L’occasion sans doute de tordre le cou à pas mal d’idées reçues autour de la prison… 2*50 minutes

Brabant Wallon

Bruxelles

Namur

Maire-Aude Beernaert, Membre du Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité

DROI

Enjeux et modalités de l’étude de la littérature Ce cours est une introduction à l'étude de la littérature. Il abordera les approches internes, centrées sur les textes, et externes, centrées sur le/la lecteur·rice et le contexte. Il montrera en quoi le phénomène littéraire peut être compris comme phénomène institutionnel. 1 ou 2*50 minutes

Brabant Wallon

Bruxelles

Namur

Jean-Louis Dufays, Responsable de la Comission des agrégations et Directeur du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires

FIAL

Fake news et rumeurs dans l’Antiquité « Fake news » : dans quelle mesure cette expression récente recouvre-t-elle une pratique ancrée dans les sociétés du passé ? Nous explorerons cette question en l’appliquant à l’antiquité romaine et, plus particulièrement, au cas de l’incendie de Rome.
Néron a-t-il vraiment fait brûler la ville en 64 ap. J.-C. ? Qu’en est-il de la responsabilité des chrétiens dans cette affaire ? S’agit-il là de rumeurs fondées – pas de fumée sans feu ? A quel niveau se situeraient l’ « infox », la désinformation, les fake news ?
1 ou 2*50 minutes Bruxelles

Françoise Van Haeperen, Présidente de l'Institut des civilisations, arts et lettres

FIAL

Linguistique et réseaux sociaux : le cas des discours politiques On suit toutes et tous des personnalités politiques sur Instagram, Facebook, Twitter… et on voit toutes et tous circuler des messages de personnalités politiques sur ces réseaux, même sans les suivre. La formulation des messages n’est pas anodine et contribue à la création d’une certaine vision de la société.
Pour aider à lire ces discours d’un œil critique, ce cours propose une initiation à la méthodologie d’analyse linguistique. Des exemples en français et en espagnol (voire dans d’autres langues) serviront de point de départ (les exemples en d’autres langues que le français seront traduits).
50 minutes

Brabant Wallon

Hainaut

Brabara De Cock

FIAL

User des mots pour manipuler les faits… Comment on écrivait l’Histoire en latin
Leçon prioritairement destinée aux élèves qui suivent des cours de latin

De tout temps, écrire l’Histoire a été un enjeu important, tant idéologique que politique. La réécriture des événements à des fins moralisatrices était courante à l’époque antique. À partir d’une sélection de textes historiographiques latins, cet atelier montrera comment des concepts comme la concordia, la libertas ou le regnum peuvent fortement influencer la narration des événements. Il exercera par la même occasion l’esprit critique des élèves. 50 minutes Brabant Wallon

Nicolas Meunier

FIAL

Les dessous du don d'organes (cas de la transplantation pulmonaire) Un peu d’anatomie, de physiologie cardiopulmonaire, de pathologies, dont celles liées au tabagisme... Quel·les donneur·euses ? Pour quel·les receveur·euses ?
Cette leçon abordera quelques aspects techniques mais aussi éthiques de la greffe, tout en faisant le lien avec les métiers et disciplines qui interviennent dans la prise en charge du/de la patient·e (coordination, pneumologie, chirurgie, anesthésie, réanimation, kinésithérapie…).
2*50 minutes

Luxembourg

Namur

Philippe Eucher, Chef de clinique / Chirurgie cardio-vasculaire et thoracique CHU UCL Namur

MEDE

Prédiction des données : des systèmes de recommandation aux résultats sportifs Comment Netflix personnalise-t-il ses suggestions de films et séries ? Comment prédire le résultat d'un match de tennis entre deux joueurs·euses qui ne se sont jamais rencontré·es? Durant cette leçon, les élèves seront amené·es à réfléchir sur les fondements mathématiques liés à la prédiction des données et à la qualité de celle-ci. 2*50 minutes Brabant Wallon

Pierre-Antoine Absil

EPL

Qu'est ce que les biotechnologies en agriculture ? Faut-il en avoir peur ? Le monde agricole est en constante évolution. Depuis l'invention de l'agriculture il y a 10 000 ans, il n'a fait qu'évoluer. C'est d'autant plus vrai ces dernières décennies, notamment grâce à l'apparition des biotechnologies. Mais qu'entend-on exactement lorsque l'on parle d'OGMs, de CRISPR ou de mutagenèse ?
Cette leçon explorera ce qui se cache derrière ces termes et ce qu'en dit la communauté scientifique. Des notions de génétique ne sont pas indispensables.
1 ou 2*50 minutes Namur

Guillaume Lobet

AGRO

Well-being in energy-efficient and smart buildings

Leçon donnée en anglais

This interactive lesson will challenge pupils to reflect on their environment and consider their well-being in the buildings they inhabit: how to provide comfort and be efficient in the use of energy? how to enhance people’s well-being?
Thanks to some examples of research in indoor environments, monitoring and experimentation in their own classrooms, pupils will discover how well-being can be achieved in "energy-efficient and smart buildings".
2*50 minutes Brabant Wallon

Seda Kaçel, Chercheuse

Louvain research institute for Landscape, Architecture, Built environment