Discours politiques et réseaux sociaux : analyse linguistique

ENSEC

06 octobre 2023

9h15-11h45

Louvain-la-Neuve

!! Inscriptions clôturées !!

Cours immersif pour classes de cinquième et rhéto (enseignement de transition).

On suit toutes et tous des personnalités politiques sur Instagram, Facebook, Twitter… et on voit toutes et tous circuler des messages de personnalités politiques sur ces réseaux, même sans les suivre. La formulation des messages n’est pas anodine et contribue à la création d’une certaine vision de la société.

Pour aider à lire ces discours d’un œil critique, ce cours propose une initiation à la méthodologie d’analyse linguistique. Des exemples en français et en espagnol (voire dans d’autres langues) serviront de point de départ (les exemples en d’autres langues que le français seront traduits).

Professeure : Barbara De Cock

Ce cours immersif est destiné aux classes du troisième degré de l'enseignement secondaire. Les inscriptions se font donc par groupe-classe et non chaque élève individuellement (clôture le 22 septembre).

Faculté de philosophie, arts et lettres (FIAL)