Se construire par la culture et la recherche

ENSEC

L’UCLouvain, à travers ses manifestations culturelles, son Musée L et ses Bibliothèques, familiarise les élèves avec les mondes culturel et de la recherche. Ces lieux sont également au service des enseignantes et enseignants dans le cadre de leurs cours.

Faire de la recherche documentaire

Découvrir le slam

Aller au Musée L

Faire de la recherche documentaire

Plusieurs outils sont à votre disposition et celle de vos élèves à chaque étape de la réalisation d'un travail de recherche (TFE par exemple).

Certaines bibliothèques du réseau accueillent les groupes classes pour des séances de découverte et d'initiation à la recherche documentaire. Pour plus d'information, contactez-nous.

Découvrir le slam

Les élèves découvriront la pratique du slam grâce à :

• Un cadrage théorique de la Faculté de philosophie, arts et lettres
  • Des ateliers animés dans les classes par des slammeuses et slammeurs partenaires.

Elles et ils seront coachés sur l'écriture et la déclamation de textes afin de se préparer à une scène slam inter-écoles organisée par l'UCLouvain.

Pour les établissements du Hainaut

Pour les établissements du Brabant Wallon et de Bruxelles

Aller au Musée L

Le Musée L propose un programme d’animations englobant des thèmes variés :

• Des visites actives qui invitent les jeunes à se questionner et à interagir
  • Des visites-ateliers d'expérimentation
  • Des visites de la ville de Louvain-la-Neuve, à la découverte des spécificités de la cité universitaire