Ça bouge au Département de français !

ILV Louvain-La-Neuve, Mons

Barcelone, Hanoï, Anvers et Lille, voilà le bouquet de voyages professionnels des professeures de français à la fin du mois de novembre. Petit retour sur des expériences riches en découvertes intellectuelles et humaines…

 

Les vendredi et samedi 23 et 24 novembre 2018 s’est déroulée à Barcelone la Rencontre FLE sur le thème suivant : Le professeur de FLE : un professionnel aux multiples talents. Geneviève Briet a accueilli au total près de 100 professeurs de FLE dans son atelier intitulé « Comment aider mon apprenant à prononcer « Tu as deux euros ? » (et donné à deux reprises). Un franc succès pour la co-auteure de « La prononciation en classe » et intervenante dans le MOOC « Pratiques de l’enseignement de prononciation en FLE » sur FUN.

 

 

C’est à Hanoï que s’est rendue Emmanuelle Rassart, présidente du Département de français, pour participer à un jury de deux thèses et animer – elle aussi – un atelier de prononciation à l’attention des professeurs de langue française de l’Université de Hanoï. Une expérience riche en découvertes de toutes sortes…

 

 

Les 26 et 27 novembre, Françoise Masuy a participé au colloque What a feeling ! Language Education and Emotions qui s’est déroulé à Anvers, la réplique flamande du colloque Emotissage organisé en juillet 2017 à Louvain-la-Neuve par l’ILV. Ce fut l’occasion de retrouver Jane Arnold et Jean-Marc Dewaele, les deux conférenciers invités pour les plénières aux deux évènements, ainsi que des participantes rencontrées à Emotissage en juillet 2017. Les trois jours ont été parsemés de chouettes échanges et d’intéressantes découvertes pour l’apprentissage des langues via les émotions. On attend la publication des actes avec impatience…

 

 

 

 

Enfin, le jeudi 29 novembre, Valérie Collige, Christine Renard et Nancy Verhulst ont été invitées par leur collègue Evelyne Rosen, de l’université de Lille, partenaire du blog BIEN ! (Blog de l’Interrégion En interactioN), l’occasion de relancer par une rencontre festive le partenariat entre Lille et Louvain-La-Neuve.

 

 

 

 

 

 

Publié le 05 décembre 2018