« Oui » au colloque de phonétique dans la ville /ROZ/

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

« Oui » au colloque de phonétique organisé dans la ville /ROZ/

Depuis 2016, le Département de français de l’ILV collabore avec deux experts toulousains de la phonétique du FLE : Michel Billières, professeur des universités (désormais émérite à Jean Jaurès) et Bozena Billerey, vice-présidente de l’Institut catholique de Toulouse.

Après la pandémie, Bozena Billerey a enfin pu concrétiser le projet de deux journées de colloque en présentiel autour de la phonétique, les 29 et 30 juin 2022 : « Phonétique du FLE à visée didactique, quelles perspectives ? ». Dans leur communication, Emmanuelle Rassart et sa mémorante Florence Detobel ont partagé les résultats de son mémoire de master FLE où elle a analysé l'efficacité du dispositif d'autoapprentissage de la prononciation sur Moodle, développé à l'Institut des langues vivantes de l'UCLouvain par Emmanuelle Rassart et Geneviève Briet.

Geneviève Briet a quant à elle proposé à l’assemblée d’experts en phonétique du FLE un cadre de référence pour la prosodie du français, du niveau A1 au niveau B2.

Merci à Bozena Billerey et à Michel Billières pour cette initiative et cette belle organisation qui a réuni, dans un esprit d’ouverture et de curiosité experts en phonétique du FLE, enseignants, étudiants, praticiens de terrain. Voici un échantillon des thèmes abordés lors des communications :

• invitation à repenser et renommer notre champ de recherche,
  • proposition à nous engager dans des études de cas longitudinales,
  • présentation de dispositifs d’apprentissage en ligne,
  • expérimentation du Silent way avec une leçon zéro de taïwanais,
  • analyse de la place de la prononciation dans des manuels récents de FLE, …

Publié le 05 septembre 2022