De Kleine Prins

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Theater van A tot Z - Jeudi 18 avril 2024

Lorsqu’une centaine d’étudiant·es rencontre une troupe de théâtre venue de Flandre, qui présente une pièce aussi symbolique qu’universelle… en néerlandais, il se passe quelque chose de magique ! Ce petit Prince, l’enfant qui sommeille en nous tous, on le connaît, celui qui demande au pilote ‘Teken een schaap voor mij alsjeblieft’, et qui s’émerveille lorsque ce pilote lui dessine ‘Een doos. In die doos zit jouw schaap’ ! Ce roi sur son trône qui nomme son nouveau (et unique) sujet : ‘Minister’ et ce petit prince qui comprend ‘Ik word uw mini-STER’ ! ‘Nee, mijn miNIster ! ou comment jouer avec la langue, même à un niveau basique.

Theater van A tot Z a rendu l’histoire du petit prince accessible, avec humour et émotion. Pour les apprenants du néerlandais, c’est un cours de langue au carré, c’est une séance d’apprentissage en 3D.  Le sourire ‘van oor tot oor’ des étudiant·es en sortant en disait long. L’un d’eux, visiblement fier de lui, m’a partagé: ‘Madame, j’ai presque tout compris !’

Merci à Françoise Masuy pour l’initiative et l’organisation.

Merci à Mariken Smit et Marc Baré pour leur aide logistique et merci également aux enseignantes présentes.

La salle était comble, et… comblée !

Une initiative de «ça klik », avec le soutien de l’ILV et du Fonds de Développement Culturel

Publié le 25 avril 2024