Des étudiants internationaux contribuent à WiKipédia

ILV Bruxelles Woluwe, Charleroi, Louvain-La-Neuve, Mons

Les étudiants du cours LFRAN1405 « Le français langue universitaire » ont rédigé un article dans leur champ d’intérêt pour Wikipédia. A l’initiative de leur professeur, Emmanuelle Rassart, ils se sont lancés dans l’aventure, tels Anthony, chargé de cours en mathématiques appliquées, qui a créé un article sur les « Sources d’énergie intermittente », ou Eléonore, doctorante en psychologie, qui a complété l’article existant sur « Acquisition du langage ».

C’est lors d’une formation animée par une représentante de Wikimédia France le 2 septembre 2013 à l’ILV que Emmanuelle Rassart a eu l’idée de faire contribuer à Wikipédia les étudiants du cours « Le français langue universitaire ». En effet, Wikipédia ambitionne de diffuser librement des contenus de qualité, rédigés par des bénévoles passionnés par un sujet. Pour un chercheur, écrire sur Wikipédia ne va pas de soi; rien à voir avec l’article scientifique traditionnel. Pour qu’un article soit accepté par la communauté des wikipédiens, son sujet doit avoir une véritable pertinence encyclopédique, un certain niveau de notoriété et présenter de façon neutre les différents points de vue. Il doit respecter la licence libre, ce qui signifie que tous les textes en ligne sur Wikipédia pourront être modifiés, utilisés et cités par quiconque, à condition d’en mentionner la source.

Pour les étudiants internationaux d’Emmanuelle Rassart, une fois familiarisés avec la philosophie Wikipédia et avec les outils de mise en forme, un autre défi de taille restait à franchir : celui de rédiger en français un texte irréprochable d’un point de vue formel. Sept étudiants sont allés jusqu’au bout du projet, en osant publier le résultat de leurs recherches sur Wikipédia. Pour certains, c’est la première « publication scientifique », comme Miguel, étudiant en master ingénieur civil, qui a présenté sa ville, Belmez.

Une expérience d’écriture grandeur nature pour ces chercheurs en herbe ou déjà expérimentés.

Autres articles rédigés dans le cadre du cours LFRAN 1405 (au 28 mai 2014) :
Coordination œil-main
Essai CBR