“Dit is België niet – Ceci n’est pas la Belgique”

ILV Louvain-La-Neuve

“Dit is België niet – Ceci n’est pas la Belgique”. Tel est le titre de la conférence que notre invité, Alain Gerlache (journaliste/columniste RTBF, De Morgen), est venu donner à nos étudiant·es ce lundi 21 novembre. In het Nederlands !

Wallons, Flamands, Bruxellois, Belges,… qui sommes-nous? D’où venons-nous et comment se sont forgées nos identités respectives? Et comment tout cela se reflète-t-il dans nos manières parfois fort différentes de fonctionner, de décider, tant au niveau politique, qu’économique et culturel ?

Mieux connaître l’histoire de notre pays nous donne une clé de lecture indispensable pour mieux nous comprendre mutuellement. Dans un néerlandais impeccable, avec une clarté exemplaire et beaucoup d’illustrations concrètes, Alain Gerlache a déconstruit les idées reçues, les clichés tenaces, et a mis en perspective les malentendus entre nos communautés. « Je n’ai pas d’agenda politique », a-t-il déclaré, mais lundi soir au Socrate 11, le journaliste actif tant dans les médias francophones que néerlandophones, a voulu inviter les 110 étudiant·es présent·es à faire un réel pas vers l’autre, avec respect et empathie et à faire preuve d’autocritique. Pour conclure, notre orateur nous a partagé quelques perspectives d’avenir : ‘Ceci pourrait être la Belgique’, tout en prenant soin de laisser le mot de la fin aux étudiant·es . Ce fût un réel plaisir et un grand honneur d’accueillir Alain Gerlache dans notre université qui est aussi son ‘alma mater.’

Publié le 25 novembre 2022