Quand la langue et les émotions se croisent et se touchent

ILV Louvain-La-Neuve

Des étudiant·es de Bac 2 organisent une visite au Musée L pour des élèves de 6e primaire: une expérience vive inédite !

Intégrer des émotions artistiques à la pratique du néerlandais et les partager de façon interactive, voilà le défi relevé par les étudiant.es LNEER1212 et leurs enseignantes le mardi 23 avril. En ce jour, les étudiant.es en histoire, histoire de l’art et philosophie du cours LNEER1212 de l’ILV ont été les acteurs d’une expérience-pilote enthousiasmante et réussie. C’est à un jeune public francophone, à savoir 2 classes d’enfants de P6, que nos étudiant.es ont présenté au Musée L une œuvre d’art de leur choix dans la langue-cible.

Pour susciter l’intérêt du jeune public de l’école Pie-X d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, les étudiant.es ont travaillé durant des semaines afin de pouvoir présenter un parcours d’œuvres dans un néerlandais accessible, illustré et donc adapté aux jeunes apprenants mais aussi pour trouver mille astuces afin d’intégrer la vie quotidienne des enfants dans leur exposé, de leur donner une tâche, une réflexion et susciter leurs questions.

A l’issue de cette visite, les élèves et leurs enseignants étaient ravis. Quant aux étudiants LNEER1212, ils ont acquis des compétences inestimables pour leur avenir professionnel: pouvoir adapter son discours à un public bien défini, partager son émotion personnelle avec ce public et stimuler sa propre créativité pour arriver à faire partager ses émotions. De plus, ces mêmes étudiants ont vécu une expérience particulièrement positive pour le renforcement de leur confiance en leurs propres capacités. D’après leurs témoignages, ils se sont étonnés eux-mêmes et ont réussi à vaincre leur appréhension.

Voici un témoignage d’une étudiante : Mon impression est que ce projet est vraiment bénéfique pour nos études. En effet, dans le domaine de la médiation, qui est un des domaines de débouché archéologique, pouvoir communiquer en ndls est un atout important. De plus, nous avons appris à produire un texte compréhensible pour des enfants et à y joindre des outils pédagogiques. Tout cela est très enrichissant en terme d'expérience professionnelle et un grand plus sur le CV.

BRAVO à eux de s’être jetés à l’eau et MERCI à tous les collaborateurs de ce projet-pilote :

• Françoise Masuy, l’initiatrice de cette activité dans le cadre du projet « ça klik » pour en avoir assuré le suivi,
  • Hilde Bufkens, qui a assuré et supervisé la collaboration de ses étudiant.es,
  • D. Jacob et M. Smit qui ont accompagné l’expérience pédagogique en donnant du feedback utile,
  • T. Vandevelde, cinéaste au sein du SPiP, le Service de Pilotage du PECA, qui en a capté quelques moments,
  • les représentants du Parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA), Benoît Masnil et Christine Cuvelier, qui nous ont honorés de leur présence et leur intérêt pour cette expérience,
  • sans oublier les enseignant.es de l’école Pie-X.

Publié le 25 avril 2024